8 août Bellevarde (Duingt)

Le parcours de la rando douce du jeudi 8 août était une combinaison de celui conduit par Françoise Clu, proposé par les randonnées Savoyardes à l’occasion de la manifestation Lac en Partage 2014, et de celui autour de Duingt animé par Marie-Françoise Cl en octobre 2018. Les deux étaient présentes au départ, parmi les 19 participants, dont une nouvelle adhérente, Josyane, bienvenue à elle, et une “invitée”.
La première partie du parcours depuis la route de Tavan remonte dans Saint-Jorioz par les impasses du Côteau de Filly  puis de Chez Provent, jusqu’au fond de l’impasse des Conis, enfin à l’ombre dans la forêt. C’est par là qu’il faut descendre, confirme un randonneur malgré quelques branches tombées lors des tempêtes récentes.
Après un départ prudent, Françoise Cl, sur ses terres, dévale en tête le bon sentier le long du ruisseau des Champs Fleuris, impressionnante pour ses 88 ans passés! Le passage du ruisseau à gué se passe plus ou moins bien . Au-delà, les champs apparaissent fleuris...d’arbres couchés, vestiges de la tempête .
Le chemin des Vettes démarre après le hameau des Gay devant un drapeau savoisien Savouè Abada, Savoie libre en arpitan. Libre comme se sentaient les randonneurs savoyards marchant sur un chemin confortable et ombragé. À Duingt 20’ plus loin, le château de Dhéré se dévoile. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier le site.
En levant les yeux apparaissent de bizarres formes de couleur. Non ce ne sont pas des drapeaux bouddhistes, dont un fondement est que le mal de l’homme provient du désir, ce sont les parasols colorés de l’auberge de Bellevarde! 10’ de grimpette, et il est convenu de ne pas' bouddher' le désir d’y faire halte face à un panorama exceptionnel. Avec ambiance musicale assurée par la “doyenne”!. Certains ont connu l’auberge des Terres de Bellevarde, fermée depuis plusieurs années, cette année la famille propriétaire fait l’essai d’ouvrir une buvette d’été avec petite restauration. Un bon plan tout proche pour emmener à pied ou en voiture les familles et amis en visite.

1h15’ de marche pour arriver à la buvette, parfaitement dans les temps pour tenir le programme...mais le groupe s’est attardé avec plaisir. Il s’en est encore mis plein les yeux à la descente. Le retour a été effectué par la voie romaine en contournant un dernier obstacle.
Les 3h étaient largement dépassées au retour au parking, mais l’arrêt à la buvette y est pour beaucoup. Pour 7,8 km d’après les GPS.

Merci aux participants pour l’expression de leur satisfaction, aux chauffeurs dont d’Annecy pour la communication et la facilitation du covoiturage, aux 2 “locales” pour la connaissance des lieux, à Fernand toujours disponible pour les reconnaissances...et à la randonneuse venue de lointaine Savoie!