6 juin 2019 le Roc de Chère

Alain Derrien <alain.derrien1@wanadoo.fr>

sam. 8 juin 17:28 (il y a 2 jours)

À

Les participants à la rando douce de ce jeudi 6 juin au Roc de Chère ignoraient la triste nouvelle du décès de Pierre Josué, ancien président du club et du comité départemental.

C’est avec consternation que le CR est rédigé.

 

La météo était annoncée favorable, plus fraîche entre 2 journées chaudes, mais la pluie inattendue du matin a dû décourager les candidats, puisqu’il n’y avait que 6 participants au départ, tous de rive gauche. Dont un jeune retraité qui a oeuvré dans sa vie active à aménager les sentiers du Roc de Chère, et a fait bénéficier le petit groupe de sa connaissance du terrain.

 

Le sentier au départ est celui traditionnel du chemin des belvédères tel qu’inscrit au programme : montée par le point de vue côté Menthon Saint-Bernard avec son château (photos 1-2), le belvédère de la Crête, point culminant à 650m (photo 3) découvrant un ciel désormais dégagé, le Belvédère 625m avec ses traces circulaires d’anciennes extractions de meules dans les dalles de grès (photo 4) dont l’une près d’une croix de délimitation (photo 5). C’est l’occasion de la pause face au lac (photo 6).

 

Pour le retour, le poteau indicateur propose plusieurs choix (photo 7). Au lieu du retour direct par la Patte d’Oie en 15’, du programme et des années précédentes, le petit nombre de participants a permis un consensus facile pour continuer par le chemin sous le Belvédère vers Menthon Saint-Bernard en 1h, plongeant dans une végétation luxuriante et de hauts arbres (photos 8-9). Difficile d’imaginer que le Roc était nu au début du 20ème siècle suite à la surexploitation par les hommes, dont les moines!

Mieux, au passage devant le sentier du Jet de la Rose (photo 10), il s’est offert le caprice de descendre en 35’ AR jusqu’au au bord du lac (photo 11).

Avant l’entrée du golf, curieux cercle de pierres (photo 12). Face au golf, des points noirs se détachent dans le ciel bleu au-dessus des Dents de Lanfon, ce ne sont pas des taches sur la photo, mais une nuée de parapentes (photos 13-14).

Le panneau des libellules déprimées du marais (photo 15) ne concernait pas le groupe, heureux de la sortie par un parcours pas connu de tous.

 

Après un retour par la Patte d’Oie, le parcours a été effectué en 3h avec les variantes, et probablement une centaine de m de dénivelée en plus que sur le programme.

 

Pour une présentation de l’histoire, de la flore et la faune du Roc de Chère, rien de tel que les sorties (gratuites) programmées par le Département, publiées dans la brochure 2019 des sortie nature téléchargeable depuis le site du Département http://www.hautesavoiexperience.fr/agenda/animation-visite/859-sorties-nature-2019-en-haute-savoie.

Celles au Roc de Chère sont animées par des acteurs passionnés (et passionnants) d’Asters, gestionnaire de la Réserve naturelle : tous les jeudis du 11 juillet au 22 août, selon différents thèmes. Pour donner envie, celui du 18 juillet, Au fil du temps, est décrit : Il fut un temps où le roc de Chère n’était qu’un rocher à nu, où la mer le recouvrait, où les hommes y ont fait des cultures, puis l’ont surexploité, puis l’ont délaissé, puis l’ont protégé, où une forêt sauvage a poussé… Découvrez l’histoire mouvementée de ce petit bout de rocher extraordinaire.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

Mardi 18 juin

Montagne de la Foge

(Aviernoz)

9H  Ste. B.

  Den: 600 m  M

 

Jeudi 20 juin (rando douce)

Col de la Frasse

(Entrevernes)

13H30  P. TCS

 Den: 270 m  PT

 

Jeudi 20 juin

Boucle Pas de la Cheville

 (Duingt)

 9H30  P. TCS.

 Den: 650 m  BM

 

 Dimanche 23 juin

La Tête de la Sallaz

 (Romme)

 8H00  Ste. B..

 Den: 750 m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...