Le Chateau des Aveniéres

Le temps était bien maussade ce jeudi après midi mais il faut profiter des occasions qui peuvent être rares en cette période. Nous sommes 10 et à parité H/F. Nous prenons la direction de Pringy puis Cruseilles et enfin l'étang des Dronières ou se trouve le parking de départ.
Nous suivons en grande partie le sentier balisé d'été. La neige n'est pas très épaisse. Nous avons quand même emmené des raquettes qui ne seront finalement pas indispensables (20 cm au point le plus haut).
Avant que le ciel ne s'obscurcisse nous apercevrons le lac d'Annecy et le massif des Bornes. Peu avant 16 heures nous sommes en vue du château. L'histoire de ce château construit en 1907 est assez pittoresque et plusieurs fois rapportée dans les comptes rendus des sorties précédentes.

 

  

 

Le château des Avenières a été construit dans un champ d'avoine (d'où le nom Avenières) par une riche héritière américaine, Mary Wallace Shilito, subjuguée par le panorama à l'occasion d'une excursion dans le Salève pendant ses vacances en 1904. Son mari hindou Assan Dina, rencontré lors d'une des fastueuses réceptions et épousé en 1914, complète la construction en installant l'électricité et l'eau, au château et dans les environs, y adjoint une chapelle, et construit enfin la route jusqu’à La Croisette. 

 

Après divers drames et changements de propriétaires, il a été acquis par le collège de Juilly en région parisienne, qui y crée une annexe dans laquelle ont étudié André Dussolier, Claude Brasseur, Philippe Noiret...et Jacques Mesrine!  Comme Mary Wallace et Dina avaient une addiction exotique commune, ils tentèrent dans la chapelle une "synthèse des savoirs universels", religions, philosophies, ésotérisme, mythologie, zodiaque, tarots égyptiens etc... avec de multiples symboles, de l'infini, du tout en un... Et des M partout, pour Mary, Wallace à l'envers. Au sol, des cygnes.

 

La phrase signée Dina "L'Univers est un oeuf, l'oeuf est un Univers" laisse perplexe, elle ne s'explique pas, elle est à méditer!

Pour en savoir plus vous pouvez lire le document de l'academie salésienne sur le lien    http://academie.salesienne.free.fr/files/article/70/CRegat_Avenieres_RVAS12_Venrichie.pdf
Arrivés au château, nous sommes aimablement autorisés à visiter la chapelle pour le moins atypique ou se côtoient références liturgiques, ésotérisme et hindouisme !
Il est 16 heures la descente sera rapide pour arriver aux voitures vers 17h
En résumé: 315 m de dénivelé, 8 km et 2h45 au total

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

Mardi 18 juin

Montagne de la Foge

(Aviernoz)

9H  Ste. B.

  Den: 600 m  M

 

Jeudi 20 juin (rando douce)

Col de la Frasse

(Entrevernes)

13H30  P. TCS

 Den: 270 m  PT

 

Jeudi 20 juin

Boucle Pas de la Cheville

 (Duingt)

 9H30  P. TCS.

 Den: 650 m  BM

 

 Dimanche 23 juin

La Tête de la Sallaz

 (Romme)

 8H00  Ste. B..

 Den: 750 m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...