Les Etangs de Crosagny

Le CR d’Hélène.

 

Outre le charme de la balade, on peut ajouter que le site adhérent au programme Natura 2000 de conservation des espaces naturels, a une longue histoire : creusement de fondrières pour se protéger des invasions (les paysans retrouvent des fers à cheval), creusement des étangs au moyen âge pour la pisciculture, l’un par le représentant du comte de Genève, l’autre par celui du comte de Savoie jaloux...

 

Le blongio, oiseau emblématique de l’Étang, n’était pas rentré de sa villégiature d’hiver.

 

2h de balade pour 4km.

 

alain de

 

 

 

 

 

Cet AM du Jeudi 28/03/2019, sous un soleil radieux, un bel AM de printemps, 23 marcheur(se)s se retrouvent au parking de Bloye, pour faire le circuit des Étangs de Crosagny. Nous traversons un champ pour arriver à la jointure de l'étang de Beaumont avec celui de Crosagny qui nous apparait dans toute sa splendeur. Lors d'une reconnaissance à la fin de l'automne, il n'y avait pas  d'eau et il était envahi par des roseaux et autres plantes.

 

Nous suivons la rive de l'étang en découvrant sa faune et ses jolis reflets , nous le contournons pour monter vers le petit hameau (de Mercy), nous passons devant une ferme authentique, puis devant de nouvelles maisons érigées sur la colline. Nous descendons vers le manoir avec sa jolie tour, puis arrivons vers l'ancien moulin à farine. La roue ne tournait pas par manque d'eau, mais le bief existe toujours et en temps normal elle tourne, c'est la première fois que je la vois inerte. Une petite mare intéressante derrière le moulin , des bancs rustiques taillés dans un tronc d'arbre nous invitent à une pause pour boire et goûter aux biscuits que certaines dames ont apportés, merci pour ce bon moment gourmand.

 

Nous repartons vers l'étang de Braille toujours à sec, en longeant la voie ferrée, puis arrivons au parking.

 

En repartant, nous faisons un petit coucou aux lamas de la réserve de Salagine juste à côté. Pour info, le lama qui se trouvait au Semnoz ces années dernières, a rejoint ses collègues dans cet endroit car il faisait trop de bêtises avec le troupeau de chèvres qu'il cotoyait.

 

Je remercie Alain D d'avoir fait le serre-file et pour ses photos.

 

Et tous mes camarades qui m'ont accompagnée, je suis heureuse d'avoir fait connaître ce lieu que j'apprécie à de nouveaux adhérents qui ne le connaissaient pas.

 

Hélène

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Mardi 20 août

La grotte de la Diau

(Thorens Glières) 

8H30  P. Ste. B.

 Den: 220 m  PT 

 

Jeudi 22 août (rando douce)

Hauts de Saint Jorioz

boucle de Patérier

13H30  P.TCS

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 22 août

Le Grand Mont

 (Arêches)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1200 m  TBM

 

 Dimanche 25 aout

Le pied du glacier de l'Etendart

 (Col de la Croix de Fer)

7H00  P. TCS.

 Den: 630 ou 820 m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...