La Boucle de Balmont

Après le Crêt d’Esty jeudi dernier, étymologiquement “endroit chaud”, c’est encore un “bel endroit surélevé ensoleillé”, Belmonte, aujourd’hui Balmont, qui est proposé au programme des randos douces ce jeudi 19 septembre, après échange avec le col de Merdassier.

 

Le temps frisquet du matin a fait hésiter sur l’habillement de l’après-midi, mais pas sur la volonté des 13 participant(e)s, 1 voiture d’Annecy (3) et 2 de Sevrier (10).

 

Jusque-là commune indépendante, Balmont a choisi librement de s’intégrer à celle de Seynod en 1992... donc aujourd’hui à Annecy. Mais la balade “dans” Annecy n’était heureusement en rien urbaine.

 

 

 

Lors des Journées du Patrimoine en septembre 2018, une visite de Balmont était conduite par Yann Bazin, brillant animateur de l’architecture et du patrimoine de l’agglomération, décédé brutalement en mai dernier. La présente balade lui rend hommage. Au départ devant l’église (en chemise bleue photo 1), il expliquait l’histoire de l’église Notre-Dame de l’Assomption, construite en 1869 ; de l’ancienne église qui occupait l’emplacement du presbytère, il ne reste que quelques vestiges de structure (cadre de porte, fenêtres, murs enterrés) et quelques éléments de mobilier (statues).   

 

Avant de commencer la marche, un AR à la maison-forte toute proche, qui appartenait à la famille d’Orlyé au 12ème siècle. Plus de précisions dans les notes en pj 24 prises lors de la présentation de Yann Bazin. Il signalait en particulier le curieux blason incrusté dans la façade repéré par le groupe (photo 2), dont on ne connait ni l’identité de l’animal, ni la signification ni l’époque.

 

 

 

Retour au point de départ. La boucle de Balmont (photo 3) a été aménagée par une association du village. Elle est balisée par des pictos indiquant son usage multiple dont équestre (photo 4), d’ailleurs un cavalier menant son cheval au pré (photo 5) a précisé qu’il avait lui-même nettoyé le sentier la veille, une chance pour les randonneurs!

 

On quitte le village par la raide route du Parroi, première des 3 grimpettes annoncées, qui devient rapidement chemin de campagne. La première (photo 6) puis la deuxième (photo 7) grimpettes du parcours sont avalées chacun(e) à son rythme, encadrées par le serre-file Fernand B, avec regroupement de récupération chez Paccod (photo 8).

 

 

 

Personne dans le groupe n’avait participé à la précédente balade à Balmont de novembre 2017. Pas de redondance donc pour la suite à copier-coller le CR 2017.

 

Après les grimpettes, le parcours varié continuera tout du long en alternant campagne, beaux paysages, hameaux, sous-bois (photo 9). A l’approche de Laudon, le parcours rejoint et recouvre la boucle PDIPR des Contreforts du Semnoz. Dans le hameau, une ancienne réclame sur un mur rappelle une activité gourmande (photo 10).  Pour le retour depuis Laudon point haut 725m, on suit les pictos PDIPR jaune et vert de Quintal à Vieugy. La descente du chemin de Pennossay (photos 11-12-13) offre de belles vues sur l’Albanais et la Montagne de l’Epine.

 

Au bas de la descente, on arrive dans le bois de Pennossay (photo 14). La signalétique PDIPR indique de tourner à droite vers le marais de Lesse, chemin connu des participants à la rando douce ou à la marche nordique des zones humides de Seynod depuis Vieugy. Par la droite on revient à Balmont par un chemin plus agréable mais plus long. Le sentier de gauche est plus rapide, avec l’inconvénient d’emprunter la route. Le sentier descend directement vers la D5 de Vieugy à Chaux, à hauteur de l’élevage des Volailles du Semnoz devant un panneau XXL de la boucle (photo 15). Il faut longer la route sur quelques centaines de mètres jusqu’à Chaux, chaud les randonneurs (photo 16)!

 

Chaux se traverse généralement en voiture sans s’arrêter, alors on en profite pour flâner à pied dans ce hameau joliment décoré (photos 17-18).

 

 

 

Après avoir longé le marais de Balmont entretenu par la Frapna (photos 19-20-21), la 3ème grimpette finale par un sentier neuf pas sur la carte ramène à l’église de Balmont en travaux de restauration. Une rando douce qui se termine à l’Everest sur l’échafaudage (photo 22). Un panneau rappelle la contribution de Balmont le 14 août 1944 à la libération d’Annecy (photo 23).

 

 

 

Retour aux voitures après 3h de marche. Et plus de 8km d’après le podomètre, plus qu’annoncé sur le panneau du départ (7,3 km).

 

 

 

alain de

 

 

 

Pour mémoire, programme des Journées du Patrimoine demain et dimanche https://www.tourisme-annecy.net/journees-patrimoine-annecy-2.html

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...