La Boucle du Facteur

Le beau temps printanier soudainement revenu, après plusieurs semaines d’intempéries ayant perturbé les sorties, rappelait que l’origine de la fête du 14 février, au 14ème siècle dans le monde anglo-saxon, était la croyance que “c’était le jour que les oiseaux choisissaient pour s’apparier”. Ce n’est que plus tard et récemment qu’un Saint du christianisme fut attribué à cette date.

 

Un groupe de Randonneur(se)s parfaitement apparié à 9H + 9F s’est envolé de Doussard, nom prédestiné pour une rando douce puisqu’il vient du Romain Dulcius qui y avait sa villa.

 

 

 

La boucle du Facteur a été inscrite en 2 parcours au répertoire des Randonnées Savoyardes, en s’inspirant de la boucle complète Doussard - Giez - Villard - Verthier décrite dans le livret édité par l’Office de Tourisme de Faverges (avec la collaboration de notre collègue randonneur Jo Roman). Il est expliqué sous forme d’énigmes de “chasse au trésor” pour motiver les enfants en balade familiale de 3h30’.

 

Le tracé est indiqué sur le panneau d’information (photo 1). Comme le facteur sonne toujours 2 fois, la 2ème partie de la boucle sera proposée dans le prochain programme printemps 2019.

 

Pourquoi boucle du Facteur? La raison est rappelée dans le panneau : comme les routes de plaine n’étaient pas sûres, les facteurs fréquentaient des chemins détournés par la montagne et la forêt, empruntés par la boucle.

 

 

 

Comme la passerelle de Sollier est fermée (photo 2), au lieu de la voie romaine le long de la rive droite de l’Eau Morte, le groupe suit les petites routes de la rive gauche (photo 3), et arrive à Verthier par la rue Simon de Verthier. Dans Verthier la balade s’appuie sur le CR de la très intéressante visite guidée “Verthier au fil de l’histoire” animée par les guides du patrimoine en été (http://phila.faverges74.over-blog.com/2016/09/histoire-et-patrimoine-du-hameau-de-verthier.html), dont à l’occasion des Journées du Patrimoine (en 2018, http://www.faverges-seythenex.fr/event/fete-du-patrimoine-2/).

 

 

 

Qui est Simon de Verthier? C’est un ecclésiastique né à Verthier au 13ème siècle, qui a fait une brillante carrière et fortune en témoignant dans des actes notariés, jusqu’à devenir chanoine à Genève et conseiller du comte de Genève : plus de détails sur le site ci-dessus, et extrait en pj 15.

 

Au fil de la balade le groupe s’arrête plusieurs fois :

 

-L’histoire du hameau (villa romaine, occupation burgonde, péages, vigne, Simon de Verthier...) ;

 

-Le pont sur l’Eau Morte du 14ème (ou 13ème?) siècle (photo 4), inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, qui à l’origine était en dos d’âne, comme l’attestent les tableaux du peintre de Lathuile Prosper Dunant, père de Camille Dunant, fondateur du CAF ; Prosper Dunant et son gendre Firmin Salabert se retrouvaient chaque année pour peindre ensemble en logeant à l’ancien moulin de la Reisse ; il est alimenté par le bief passant sous la maison aujourd’hui d’habitation, qui a conservé la roue à l’intérieur.

 

-La croix datée de 1733, même date que le déplacement à Macherine de l’ancienne église du marais (il y a une plaque sur le sentier de la Réserve du Bout du Lac), ce qui suggère qu’elle en provient.

 

-La chapelle, celle d’origine, moyenâgeuse visitée par Saint-Jorioz, Saint-Ruph, Saint-François de Sales, reconstruite en 1862 ; à l’intérieur une statue de Saint-Jean en bois polychromé du 15ème siècle, et une statue de Marie la main ouverte, pour recevoir la première grappe de raisin récoltée chaque saison.

 

-Le lavoir du 19ème siècle.

 

-Les anciennes maisons typiques du 15ème et 16ème siècle, dont la maison Blain classée à l’inventaire des monuments historiques (photos 5-6-7), ou cette autre maison qui a gardé sa borne de possession à l’emblème de l’abbaye de Tamié propriétaire ; le balcon pour sécher le bois et les noix, soutenu par des tavalans (branches coudées https://www.lacompote.info/les-tavalans.html) (photo 8) vus à La Compôte l’an dernier en rando douce ; les fenêtres à arcades Renaissance, les décorations des maisons.

 

-Les noms pittoresques des rues, rappelant l’histoire : chemin de la Croix (1733), du Vignoble, du Port de Vivier, de la Clincaillere (photo 9) au départ du GR96 vers la Forclaz, nom de “celuy qui se mesle de vendre plusieurs sortes de marchandises” selon dictionnaire de vieux français, l’épicier sarrasin de l’époque en quelque sorte ;

 

 

 

La visite de Verthier a été prolongée le long de l’Eau Morte par la voie romaine bordée de murets, contreforts des anciens vignobles, jusqu’à la maison de l’original Origignal (photos 10-11) où s’égayent des lapins en liberté. Qui nous rappellent que nous sommes en rando douce (photo 12).

 

 

 

Il ne reste plus qu’à revenir par la route de l’Ancienne Église, l’entrée de la Réserve du Bout du Lac, et le chemin qui remonte l’Ire (photos 13-14).

 

 

 

Il est 16h15, soit 2h15 de marche (dont nombreux arrêts), parcours routier propre, plat, sans bâtons, environ 5km.

 

 

 

Bienvenue aux 2 nouvelles Geneviève et Madeleine B.

 

Merci aux participants pour leur intérêt, aux chauffeurs dont ceux d’Annecy qui sont rentrés par la rive gauche pour optimiser le covoiturage, à Fernand B pour la contribution à la révision du parcours et aux anecdotes.

 

 

 

alain de, avec les photos de Gérard M.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 

 

Jeudi 18 juillet (rando douce)

en attente

 

 

Jeudi 18 juillet

Le Trélod

 (Doucy en Bauges)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1130 m  TBM

 

 Dimanche 21 juillet

Le Mont Jovet

(Moutiers ND des Prés) 

8H00  P. TCS.

 Den: 700 m  BM

 

Mardi 23 juillet

Le lac de Tardevant

(La Clusaz) 

8H00  P. Ste. B.

 Den: 700 m  M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...