Col de la Cochette depuis Saint Offenge

Nous sommes à 16 randonneurs pour démarrer cette sortie dans le massif des Bauges vers 9h30, en partant du parking des Combes, en aval de Saint Offenge dessus. Le temps anticyclonique ne nous dispense pas d’une brume matinale dense que nous espérons voir disparaître au fil de la journée. En cela nous serons gâtés.

Le chemin monte de suite, et se raidit progressivement jusqu’au lieu-dit Les Grangettes, début de notre boucle. Le morceau de résistance sera la montée sévère durant 45mn vers le col de la Cochette, sur une sente glissante en forêt dense, dans une luminosité faible et un peu féérique. Un chamois nous fait un salut rapide. En atteignant le col, nous retrouvons lumière et un coin de ciel bleu. C’est bon signe. Nous renonçons à aller jusqu’à la table d’orientation.

Après ce gros effort nous poursuivons vers l’ouest, sortons de la forêt pour gouter au plaisir d’un ciel immaculé et dans les vallées baignant dans une mer de nuages. Nous atteignons la pointe de la Cula, point culminant de notre randonne à 1438m, vers 11h30, avec une vue dégagée sur la partie orientale des Bauges, ses plus beaux sommets, et en arrière-plan la Tournette et le Mont Blanc. Ce sera notre merveilleux panorama durant tout le pique-nique.

Nous repartons en cheminant toujours sous le soleil, dans les prairies et traversées de ruisseaux, en passant les chalets Pernet, Réguéras puis le chalet de la Plate. Après les chalets Mermet nous bifurquons vers la forêt pour redescendre progressivement à flanc de montagne, dans les sous-bois, puis empruntons une route forestière pour finir la boucle puis rejoindre vers 15h notre parking de départ toujours dans une petite brume.

Merci à Jocelyne qui a accepté le rôle de serre file, pour bien seconder l’animateur dans la gestion du groupe, apportant ses connaissances des Bauges, et surtout sa bonne humeur.

Pot traditionnel au Refuge des Gourmands à Cusy, une pâtisserie belle découverte pour les gourmands.

Caractéristiques :  Rando en boucle, dénivelé +/-750 m et 13,5km, IBP75, durée marche effective 5h (groupe M+),

Merci pour votre confiance, le chocolat chaud que vous l’avez offert, et la bonne humeur partagée tout au long de la journée.

 

Votre animateur d’un jour Benoît K.

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

 Jeudi 4 juin rando douce 

chgt Lac de Marlens /four à chaux

(Marlens)

Den :  50 m 

  Départ : voir inscriptions

 

Jeudi 4 juin journée

EN ATTENTE 

 

   Départ : voir inscriptions  

 

Dimanche 7 juin

Refuge de la Coire 

(Arêches)

Den 680m TBM

départ voir inscriptions

 

Mardi 9 juin 

  Changement rando 1 : 

Roc des Tours 

(Grand Bornand)

den : 600m BM

  départs : voir inscriptions

 

 

 

Programme printemps 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature