Les prévisions météo au Salève n’étant pas favorables, l’animateur avait renoncé à la sortie prévue au balcon du téléphérique pour lui préférer une randonnée au collet de Tamié, où le soleil était annoncé.
Nous ne fûmes pas déçus.
13 h 50… C’est donc sous un beau soleil que 11 randosavoyards (9 F 2 H) quittent le parking du Fort de Tamié par le chemin qui le contourne, et conduit au belvédère situé à son nord-Est, où la vue sur la Combe de Savoie, le Beaufortin, le Mont Blanc bien sûr, et tant d’autres … est magnifique.
Quant au chemin qui nous conduit vers le Collet de Tamié (950 m), c’est déjà le ravissement, le soleil et les arbres livrent leur plus beau récital d’automne.
La route de la Belle Etoile prend la suite, et progressivement au nord-ouest le panorama s’élargit de la Sambuy à l’ensemble de la Tournette avec, lovée en contre-bas, l’abbaye mystérieuse et majestueuse.
Bientôt, nous quittons la route pour le bon chemin qui ménage une jolie vue sur les chalets des Teppes et rejoint Grattaleu. Nous poursuivons, et toujours le même ravissement.
Ensuite, le sentier botanique aux panneaux informatifs de bois qui nomment les arbres et arbustes nous conduit au Collet, où nous retrouvons le chemin de l’aller qui nous ramène au Fort.
Au final, très agréable sortie qui fit oublier le Salève, du moins presque ; Le tout dans la bonne humeur générale. Que mes camarades en soient remerciés !
Il fut beaucoup question, de l’Abbaye (*), du Fort (**) et du Rocher des 3 évêques (***).
Données techniques : Distance : 4, 7 km Dénivelée : 150 m Durée : 2h 15
Indice IBP : 30
Pente supérieure à 15% sur 300 m
Jean Louis
(*) D’abord, vérification faite, la fromagerie de Tamié produit environ 500 kg de fromage de Tamié par jour. Elle est la principale ressource de la communauté. Le camion de la fromagerie ramasse quotidiennement le lait de vaches des 6 fermes du vallon de Tamié.
Ensuite, pour ceux qui veulent connaître son histoire voir ci-après un extrait du CR de Gisèle (sortie au Vallon de Tamié du 5/09/2019) :
*Quelques dates pour comprendre l’histoire de l’abbaye : Elle fut fondée en 1132 sous l’impulsion du comte Amédée III de Savoie, et de l’archevêque Pierre II de Tarentaise, par un groupe de moines de l'abbaye de Bonnevaux en Isère.
Les comtes de Savoie vont progressivement doter l’abbaye de nombreux domaines agricoles appelés « granges » dans les Bauges, autour du lac d’Annecy et dans le haut-Grésivaudan, si bien que l’Abbaye attira de nombreuses convoitises notamment au moment des guerres entres la Savoie et le Dauphiné. De plus, elle se situe à la limite de 3 évêchés, c’est ainsi que l’on retrouve la « Pierre des 3 évêques » rappelant qu’ils se réunissaient sur le site. Mais au XIVème siècle, les divers mouvements religieux font que l’Abbaye est ruinée et François de Sales le signale alors au Pape. En 1677, un groupe de moines de l’Abbaye de la Trappe en Normandie remette les bâtiments en état et en construisent de nouveaux. Au XVIIIème siècle, les moines fabriquent des plaques de cheminée dans leur forge et haut fourneau, le fer et le cuivre proviennent de la mine des Hurtières en Savoie.
Avec la révolution de 1789, l’Abbaye est dévastée et la riche bibliothèque est détruite. La propriété tombe dans le domaine des « biens nationaux ». Les français y installent pendant un temps, des troupes craignant une invasion sarde.
La vie religieuse y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments rénovés ou construits par des moines trappistes malgré les décrets contre les congrégations. Face aux difficultés financières, les moines installent une fromagerie qui sauve la communauté.
Au XXème siècle, quelques évènements importants jalonnent l’histoire : la manécanterie des Petits chanteurs à la Croix de Bois est créée ici, à l’initiative d’étudiants en stage, première chorale de jeunes à se déplacer d’église en église.
Et enfin, deux des moines assassinés en 1996 en Algérie à Tibhérine, étaient entrés en religion à l’Abbaye de Tamié (Frère Christophe et Frère Paul).
Aujourd’hui entre 25 et 30 moines occupent l’Abbaye. Ils sont connus pour leurs chants choraux, ils se rassemblent 7 fois par jour pour célébrer les offices, le premier étant à 4h du matin. Ils disposent de 27 chambres pour accueillir des jeunes et des personnes en retraite spirituelle. Leur activité économique est la transformation de 4 tonnes par jour du lait recueilli dans les fermes environnantes en « fromage de Tamié » que l’on trouve jusqu’en grande distribution. Les revenus y afférents servent avant tout, à l’entretien de l’abbaye ; Ils possèdent aussi une unité de méthanisation remarquable qui produit de l’énergie à partir du « petit lait ».
(**) L’histoire du Fort dans Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Tami%C3%A9
(***) Mon CR de la sortie du 15/09/2016 au Rocher des 3 évêques.