1er février 2024 -Le thiou industriel et historique-

Nous sommes 22 (2H et 20F) à nous retrouver devant la Cie des Bateaux, venus en Bus pour 18 d’entre nous. Rando verte !

Nous longeons le Thiou, le niveau de l’eau a baissé depuis la période pluvieuse de cet hiver. Nous gagnons la rue Ste Claire puis le quai de la manufacture, et son ancien ancien lavoir. Nous empruntons la promenade Lachenal (un vainqueur de l'Annapurna) le long de la rivière, jusqu'au Pont Neuf et nous arrivons à Cran Gevrier. Le Thiou est la plus petite rivière de France avec 3,5 km de longueur.

Nous traversons sur la passerelle bleue pour entrer dans le bois. Autrefois, le long du Thiou il y avait beaucoup d'ateliers artisanaux, tannerie, imprimerie, textile, qui utilisaient la force de son eau comme source d’énergie.

Nous poursuivons sur le sentier des Berges, le canards dont des « Harle Bièvre » blanc et noir, et un cygne qui se laisse glisser au fil de l'eau.

Nous faisons une pause sous le grand pont de contournement du centre d’Annecy dont les piliers sont décorés par des artistes du Street Art coordonné par l’association Art by Friends. Une écluse permet de passer sur une petite presqu’ile, près d'une écluse qui servait à l'alimentation d'une scierie et qui sert  aujourd’hui l'été, à créer une vague pour le surf en été.

Aujourd’hui une micro centrale hydro électrique sur notre gauche, fournit de l’énergie au quartier. Nous retraversons le Thiou pour arriver vers une autre écluse créée pour séparer le Thiou en deux pour alimenter les usines du Tissage et des Papeteries autrefois très prospères et qui ont été démolies pour construire des nouveaux quartiers, Chorus et Les Passerelles . Il ne reste en souvenir, du tissage, que la cheminée, une roue à « augets » et la turbine. Nous arrivons ensuite près des « Papeteries Image Factory », site qui abrite depuis 2015, la filière Image et Industries créatives de niveau international. Nous profitons d’une opportunité, imprévue, pour visiter l’intérieur du site avec explication par une guide recevant un groupe d’étudiants ; plus de 50 entreprises, de la start up à l’entreprise classique, y sont installées ainsi que 6 formations dont celle très reconnue, de l’école des Gobelins. Aujourd’hui ce sont plus de 600 personnes qui travaillent et étudient dans le bâtiment. Belle reconversion !

Nous finirons le parcours aller par la friche industrielle des Forges de Cran qui s'étaient installées ici pourprofiter également de l'eau du Thiou pour leur industrie de transformation du métal. Créé au 18ème siècle, par la famille Freresjean, des fondeurs lyonnais, l’entreprise prendra le nom de « Manufacture royale de la tôle et du fer Blanc ». Elle profitait de l’énergie du Thiou également. Les mines de lignite (un type de charbon) de St Jorioz et de Lathuile  ont alimenté la forge selon les périodes, pour la production d’articles agricoles, d’armement puis de cuisine. Aujourd’hui ce site de 8 ha, abrite quelques associations et connaît des difficultés après un rachat par un industriel qui n’a pas tenu ses promesses. Cran-Gevrier, aujourd’hui commune d'Annecy, fut très industrielle, et donnait du travail à un nombre important d’habitants des environs. Nous arrivons sur le Pont de Tasset à Meythet, pour voir la confluence du Thiou au Fier. Nous ne nous attarderons pas car la circulation est dense et bruyante et cette heure.

Et puis nous reprenons le chemin du centre d’Annecy pour rejoindre nos points de départ. Une intéressante et belle rando de 3h, en tenant compte de la visite et des pauses,  riche en patrimoine et histoire.

Merci à Denis et Véronique pour leur assistance attentive.

IBP index : 20, E : 1, T : 1, R : 1

Mardi  23 avril