Mardi 21 mars - Plateau de Beauregard

Le parking de la Croix Fry est quasi désert lorsque nous arrivons. L’aurions-nous privatisé pour cette équipe du mardi, 24 marcheurs des Randonnées Savoyardes, enthousiastes et motivés ?

Il est 10h, temps superbe ; nous nous engageons sur le chemin de Beauregard, en 2 équipes distantes de quelques mètres.

Après la montée du chemin du Vaunessin, nous ajoutons des crampons à nos chaussures de 7 lieux, ainsi parées pour l’aventure. La montée du sentier des Frêtes est enneigée, mais bien damée. Nous traversons le bois en suivant le sentier.

Quelques tentatives hors sentier nous montrent vite que la couche de neige n’est pas porteuse. Nous restons donc sous les Frêtes. Nous progressons direction EST et traversons les Follières enneigées, qui nous offrent des espaces d’une blancheur immaculée, et de beaux points de vue sur les montagnes au SUD : de l’Etale au Mont Charvin, ….

Une petite grimpette nous permet de rejoindre le sentier des Frêtes à son extrémité et la tournette pointe son nez.  Les Bornes, SPLENDIDES ! Oui, on se répète mais on ne se lasse pas de ce spectacle.

Direction NORD ensuite et voilà le chalet de Colomban. La place est quasi déserte, près à nous accueillir pour la pause de midi. Parfaitement solidaire, une équipe s’installe pendant que l’autre se dirige vers la croix de Colomban. Puis le relais se passe et c’est l’inverse.

De la croix, la vue NORD OUEST montre le Lachat* de Thônes, celui de Dingy, la dent du Cruet, la Mandalaz, et la vallée de Thônes.

Pour le repas, certains optent pour une pause groupée, alors que d’autres optent pour la version « repas en pleine conscience, mode méditatif »…. Les deux versions font leur preuve !!

13h15, les sacs en place, la descente s’amorce vers le plateau bicolore (kaki et blanc). Toute la chaîne des Aravis s’offre à nous, sous une luminosité artistique bien contrasté. A l’abri du vent, la neige sur le plateau est plus molle et bien fondue par endroits.

Le chalet du Lachat passé et nous voilà devant l’oratoire de Saint Jacques**.

Nous le contournons pour descendre et traverser le nant Gomard. Il y en aurait qui auraient mis les pieds dans l’eau…

Au chalet des Poutassets, nous repartons direction SUD EST, sur le sentier pédestre. Nous longeons maintenant les Frêtes par le bas et rejoignons le chemin des Vaunessin pour ensuite descendre vers le parking.

Il est 14h45, la boucle est bouclée. Changement de chaussures pour l’étape finale, en terrasse cette fois.

« Encore une très belle journée » comme dit Jean.

Merci à tous pour votre contribution sous de multiples formes. Ce fut un plaisir pour moi de découvrir et de partager cette sympathique rando du mardi avec vous.

A bientôt pour de belles randonnées savoyardes.

Myriam

Côté technique : +/- 380 m, 4h50 passées sur le plateau (debout et assis).

* Côté culture : définition internet transmise par  Michel : «LACHAT : En Haute-Savoie, Lâchât désigne, comme Chau, en composition, des hauteurs au sol impropre à la culture, couvert d'une herbe maigre pouvant cependant servir au pacage et qui s'élèvent à une altitude de 600, 700, 1000 mètres et au delà, jusqu'à près de 2000 mètres. »

Circuit de la Mine

(Lathuile)