Jeudi 23 mars Tour du vallon de Tamié

Nous sommes 25 dont 5 messieurs pour cette rando douce autour de l'Abbaye de Tamié. Le parcours est inscrit dans le répertoire du club à partir de l'Abbaye mais cette fois ci nous partons du col de Tamié dans le sens horaire, la montée étant plus progressive dans ce sens.

Il est 14h et le temps est bien gris. Nous commençons la montée vers la forêt de Plancherine en 2 groupes . Le point haut à 1040 m est atteint en 3/4 d'heure environ. Nous apercevons au passage sur le coté du chemin des pétasites dont les fleurs disparaitront cet été pour laisser la place aux immenses feuilles que l'on voit souvent dans les sous bois. Après une petite descente caillouteuse nous retrouvons la partie goudronnée du chemin qui monte au chalet du Drison. Nous apercevons l'Abbaye et à son approche nous avons droit à la bénédiction d'une bonne averse mais de courte durée. La vue sur les massifs environnants se limitera à la Belle Etoile toute proche et au massif du Grand Arc au sud. Nous faisons un arrêt à la boutique de l'Abbaye on l'on trouve naturellement les produits de son exploitation laitière. Ensuite nous descendons au niveau de la route du col pour prendre le chemin balisé rive droite. Ce sentier en pente douce nous ramène vers le parking en 45 min environ. Au passage nous découvrons des corydales qui viennent juste de fleurir.

Au final nous aurons parcouru 5,8 km pour 250 m de dénivelé et 2h 15 de marche  IBP 34

Ci joint l' historique de l'Abbaye rappelé dans un précédent compte-rendu

*Quelques dates pour comprendre l’histoire de l’abbaye : Elle fut fondée en 1132 sous l’impulsion du comte Amédée III de Savoie, et de l’archevêque Pierre II de Tarentaise, par un groupe de moines de l'abbaye de Bonnevaux en Isère.

Les comtes de Savoie vont progressivement doter l’abbaye de nombreux domaines agricoles appelés « granges » dans les Bauges, autour du lac d’Annecy et dans le haut-Grésivaudan, si bien que l’Abbaye attira de nombreuses convoitises notamment au moment des guerres entres la Savoie et le Dauphiné. De plus, elle se situe à la limite de 3 évêchés, c’est ainsi que l’on retrouve la « Pierre des 3 évêques » rappelant qu’ils se réunissaient sur le site. Mais au XIVème siècle, les divers mouvements religieux font que l’Abbaye est ruinée et François de Sales le signale alors au Pape. En 1677, un groupe de moines de l’Abbaye de la Trappe en Normandie remette les bâtiments en état et en construisent de nouveaux. Au XVIIIème siècle, les moines fabriquent des plaques de cheminée dans leur forge et haut fourneau, le fer et le cuivre proviennent de la mine des Hurtières en Savoie.

Avec la révolution de 1789, l’Abbaye est dévastée et la riche bibliothèque est détruite. La propriété tombe dans le domaine des « biens nationaux ». Les français y installent pendant un temps, des troupes craignant une invasion sarde.

La vie religieuse y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments rénovés ou construits par des moines trappistes malgré les décrets contre les congrégations. Face aux difficultés financières, les moines installent une fromagerie qui sauve la communauté.

Au XXème siècle, quelques évènements importants jalonnent l’histoire : la manécanterie des Petits chanteurs à la Croix de Bois est créée ici, à l’initiative d’étudiants en stage, première chorale de jeunes à se déplacer d’église en église.

Et enfin, deux des moines assassinés en 1996 en Algérie à Tibhrine, étaient entrés en religion à l’Abbaye de Tamié (Frère Christophe et Frère Paul).

Aujourd’hui entre 25 et 30 moines occupent l’Abbaye. Ils sont connus pour leurs chants choraux, ils se rassemblent 7 fois par jour pour célébrer les offices, le premier étant à 4h du matin. Ils disposent de 27 chambres pour accueillir des jeunes et des personnes en retraite spirituelle. Leur activité économique est la transformation de  4 tonnes par jour du lait recueilli dans les fermes environnantes en « fromage de Tamié » que l’on trouve jusqu’en grande distribution. Les revenus y afférents servent avant tout, à l’entretien de l’abbaye ; Ils possèdent aussi une unité de méthanisation remarquable qui produit de l’énergie à partir du « petit lait ».

Circuit de la Mine

(Lathuile)