13 janvier Le Plateau de Cenise

Nous sommes 15 au départ de la randonnée du jour, pour une belle et joyeuse journée ensoleillée. Le parcours traversant un couloir à risque d’avalanche, et tous n’étant pas équipés du DVA, nous scindons le groupe en 2 : le premier groupe montera par le chemin « direct » (il n’en a que le nom), l’autre empruntera la route, la jonction des deux groupes se faisant au hameau de Nargein (1350m).

Pour le premier groupe, c’est l’occasion de s’assurer de l’assimilation des bonnes pratiques en milieu enneigé : contrôle et utilisation du DVA, distance de sécurité, surveillance mutuelle... Le deuxième groupe, passé par la route enneigée mais dégagée, arrivera au point de rencontre prévu bien avant le premier (suivant le bon principe que les raccourcis théoriques ne sont pas toujours des raccourcis).

Nous rejoignons ensuite le refuge de Cenise en continuant la route enneigée et apercevons déjà derrière nous le crépon de Montoulivert et la montagne de Sous-Dine.

Après le refuge, plus de trace jusqu’au col ; la couche neigeuse n’est pas très importante et les relais courts et efficaces des 6 « traceurs » nous amènent sans difficulté au dernier chalet du col, non loin du point culminant du plateau (1750m). Il est presque midi dix, l’heure du repas que nous prenons dans un cadre splendide, bien ensoleillé et peu venté, sous la haute et bienveillante protection de tout le massif du Bargy (Jallouvre, Pointe Blanche, Balafrasse, Pointe du Midi).

Après les traditionnels gâteau / chocolats, petite escapade digestive pour ceux qui n’ont pas opté pour une sieste au soleil, histoire de mieux apercevoir les sommets du Chablais au nord-est.

Passage ensuite par le refuge (ouvert toute l’année) pour un café sympathique précédant une descente ludique à travers les champs enneigés, permettant le rafraichissement des fonds de culotte et quelques éclats de rire. Arrivés à notre point de rencontre de l’aller, nous reformons les deux groupes qui descendent sans encombre jusqu’au parking.

Le pot traditionnel est pris à Saint-Jean.

Un grand merci aux contributeurs photos (France, Christelle, Céline, Christian, Alain), et un bravo à nos 3 « nouveaux du jeudi » qui ont su se fondre dans la bonne humeur du groupe.

Données techniques :

  • Longueur 11,2km (gr 1, trace verte), 13km (gr 2, trace jaune)
  • D+ : 800m
  • Index IBP : 80 (gr 1), 75 (gr 2)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  26 mars

Chalet de l'Aulp

(Talloires)

Den: 550 m  M 

Départ: TCS ou Ste B 8h

 

 Jeudi 28 mars Rando Douce 

Les Folières

 (Manigod)

Den: 170  PT  

Départ: Ste B. 13h

  

Jeudi 28 mars

 Col de la Forclaz

  (Verthier)

Den:830 m   TBM

Départ: Ste. B.  7h30

 

Jeudi 28 vendredi 29 mars

 Basse du Gerbier

  (Chalmieu)

Den:1000 m   TBM

Départ: Ste. B.  6h30

DVA pelle sonde obligatoires

 

Dimanche 31 Mars

Lac de Lessy

(Le Chinaillon)

Den: 700 m BM

             Départ Ste. B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image