Leschaux-Glapigny par la forêt de Longet

Nous sommes 19 (16F et 3H) à nous retrouver malgré les nuages toujours menaçants. Nous partons à voitures, depuis le col de Leschaux pour rejoindre une plate forme forestière, route de Bellecombe sur la droite avant le hameau des Sales.

Le chemin serpente entre la forêt du Longet et les prairies en direction du lieu dit « chez Greffier », puis « le Grobier ». Rappelons qu’un « grobion » en patois savoyard est un tronc d’arbre coupé et fendu en bûches. Le sentier est bordé de belles fougères et de nombreuses plantes qui arborent leurs parures printanières (centaurée, aegopode, orchis, marguerite, raiponce bleue, bouton d’or et bien d’autres). Nous trouvons aussi des fraises des bois.

Plusieurs grangettes à foin le long du chemin nous rappellent que nous sommes en zone de production laitière. Quelques belles fermes à Leschaux et Bellecombe en Bauges produisent la Tome des Bauges.

Les nuages nous cachent de belles échappées sur le Margeriaz, le Colombier, banc plat, le Trélot, repérés lors de la reconnaissance. Seule la partie sud du roc des bœufs est bien visible avec l’alpage du Solliet. Nous apercevons aussi le col de la Frasse.

Nous passons sur un pont en pierre au dessus du Nant de Glapigny qui coule depuis le nant de Bellecombe pour rejoindre le nant du Ponant et le Laudon. Nous traversons la RD 912 pour gagner Glapigny par un petit sentier empierré, un des 14 hameaux de la commune de Bellecombe en Bauges (683 habitants). La dizaine de maisons quasiment toutes anciennes sont bien fleuries de rosiers, pivoines, et géraniums. Ce hameau est notamment connu pour son vécu tragique pendant la 2de guerre mondiale. Le 4 juillet 1944, les chasseurs alpins allemands entreprirent une opération de destruction des maquis des Bauges qui fit au total quinze morts en quelques jours dont 5 à Glapigny. Un monument en hommage aux résistants fusillés se trouve en bordure de la RD. L’occasion de rappeler que ce type de conflit existe hélas encore de nos jours à quelques heures de chez nous.

Pendant une pause nous rappelons l’agenda de notre club et notamment le jeudi 23 juin avec les 30 ans du club au Prarion (les Houches), le samedi 25 juin avec la fête de la pratique de la « rando Santé » au lac de Vallon (commune de Bellevaux). Les inscriptions sont encore possibles.

Le retour se fait en ligne. Aucune goutte de pluie durant notre ballade, une belle averse arrivera au moment où chacun rentrait à son domicile !

Durée : 2h10 yc pauses

Distance : 5,8 kms

Dénivelée : 145 m

IBP index : 26, E : 1, R 1, T 1 Classée « rando santé ».

Circuit de la Mine

(Lathuile)