14 décembre Menthon Saint Bernard

Au réveil, désagréable surprise, non prévu, un brouillard intense sur le lac, mince alors!!!

    Pour cette randonnée nous nous retrouvons 13 courageux sur le Pk du golf de Talloires (11F+2G) à 9h15, il fait 2° et environ 50m de visibilité. Tout le parcours de golf est recouvert de 10cm de neige. Beaucoup connaissent le Roc de Chère aussi le choix d'un itinéraire un peu moins couru a été choisi.

    A 9h35 départ, nous profitons de l'absence de golfeurs pour longer 6 trous du parcours avec des explications sur ce sport par les 2 golfeurs du groupe. Nous rejoignons ensuite le chemin venant des tombeaux de Taine et tournons à gauche en direction des Belvédères évidement rien à voir depuis ceux-ci.

    Le choix assez prudent de ne pas descendre la partie pentue vers Talloires jugée dangereuse nous oriente sur le parcours sommital de retour vers Menthon. Les chemins sont légèrement glacés et nous obligent à la prudence. Nous sortons de ce chemin par un sentier puis la traversée d'un champ et nous atteignons celui de Comballe. Il est 11h et toujours le brouillard. En passant par Les Esserts nous arrivons au but L'Ermitage de Talloires, il est exactement 12h10 un léger soleil bien embrumé sera là pendant la pause casse-croute.

    A 13h. départ vers le retour aux voitures, nous ne pouvons pas, vu l'état du sol bien glacé, descendre vers Les Granges, et prenons le tracé de la montée pour une arrivée à 14h. Quelques uns nous quitterons là et pour les autres le pot de l'amitié sera pris au café du centre de Menthon.

    La randonnée s'est très bien passée, groupe toujours bien agréable, temps pas trop froid, pas de vent, seul bémol le brouillard permanent.

    Je remercie mes équipiers de ce jour pour leur comportement et une aide précieuse aux deux passages piéton. En souhaitant à tout le monde de bonnes fêtes de fin d'année.

 A bientôt André

Données : Dénivelée 292m Durée 4h25 dont 35mn de pause CC, Distance 8,7 km.

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents  

   

   

déplacé au lundi 27 juillet 

Montmin par Vésonne

 (Vésonne)

  den : 670m M

inscriptions ouvertes 

 

Mardi 28 juillet

Lac de Lessy

(Chinaillon)

dén 730 (ou 572)

Inscriptions closes

 

Jeudi 30 juillet rando douce

Croix cu nivolet 

 (La Féclaz)

  den : 200m PT

départ voir inscriptions 

 

Jeudi 30 juillet journée

Changement de programme 

tour de la pointe de Platé reporté au lundi 17 août.

 Remplacé par le Parmelan via le Col du Pertuis : Dén 1100m - TBM 

départ voir inscriptions 

 

Programme été - automne 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature