Fête de la Rando - Grotte de Montarquis

Dimanche 18 juillet, fête de la randonnée au Reposoir.

Au programme du matin des marches( nordique, afghane) et  surtout des randonnées.

7 à la thématique variée comme la salutation au soleil, le  yoga, la photo, les plantes médicinales, les ânes, les gypaètes, et les chiens... (*). Mais également  4 randonnées pédestres traditionnelles organisées par le CDRP et ses clubs.

Toutes, pratiquement, affichent complet  à l’image de celle qui conduit à la Grotte de Montarquis depuis le col de la Colombiére, et que nous animons avec Brigitte.

Il fait très beau lorsque nous quittons le col à 8 h 30. Nous sommes 13 dont 2 camarades des  RS, Danielle et Bénédicte. Nous serons suivis, à intervalle régulier, par 3 clubs ; soit au total une trentaine de participants.

Nous partons plein nord vers le Chalet de la Colombiére, où nous laissons à notre gauche   le chemin qui conduit au Lac de Peyre, pour le sentier caillouteux en direction Montarquis.

S’ensuit, sous la masse rocheuse de la Pointe Dzérat, une longue traversée  des alpages fleuris, où la vue s’étire du Col, avec au loin la Tournette, jusqu’à la Pointe d’Almet et au-delà.

Le Patou, hôte de ces lieux, ne se montrera pas, mais les vautours fauves nous surveillent.

Après la pause fruits secs  nous obliquons carrément à gauche, pour nous élever dans la Combe de Montarquis.

Au sud, en arrière-plan, dominée par la Pointe Percée, la chaine des Aravis émerge.

A notre droite, l’impressionnante falaise du Grand Bargy que nous rejoignons et longeons jusqu’à la Grotte de Montarquis, dont la fraicheur qui s’en dégage surprend.

Après avoir longuement contemplé des bouquetins nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire. Occasion de croiser les autres clubs.

Ambiance sympathique et bon enfant au sein du groupe, et c’est presqu’à regret que nous nous séparons au Col.

Déjeuner au Reposoir où les animations se poursuivent l’après-midi, en particulier le Slackline (photos).

Beaucoup de monde, journée très réussie.

Parmi les adhérents des RS, Claire qui animait la rando douce  à laquelle Danielle et Pierre Dellac étaient inscrits (12 participants). Alain et Claudine ont préféré  la rando plantes médicinales.

Merci à tous, en particulier aux nombreux contributeurs photos.

Données techniques de la randonnée :

Distance : 7, 5 km

Durée 3 h 40

Dénivelée : 470 m

(*) Seule la rando gourmande a été annulée, en raison des prévisions météo des jours précédents.

Circuit de la Mine

(Lathuile)