Le Circuit des écureuils

La rando douce au circuit des Écureuils à Lathuile a été proposée en remplacement de celle inscrite au programme à la Croix de Nonglard, car le parcours reste praticable même quand il a plu les jours précédents, à la différence de la Croix de Nonglard.

Le circuit des Écureuils a été aménagé en 2012 par la commune de Lathuile, balisé par des figurines en bois et des traces en peinture jaune sur le sol, aujourd’hui effacées et remplacées par des pictos PDIPR. C’est un classique du club, agréable en toute saison, qui allie beauté naturelle des forêts et cascades, richesse patrimoniale du centre du village, et empreinte de ses célébrités : le peintre et architecte Prosper Dunant, père de Camille Dunant ; Saint-François-de-Sales, dont la famille était propriétaire du château de Lathuile, et...Laure Belleville, Miss France 1996.

Le temps enfin prévu ensoleillé après de nombreux jours de pluie avait incité 25 personnes à s'inscrire, dont 22 présentes après désistements. Grâce au renfort de Brigitte S, il a été possible de constituer 2 groupes conformément à la "jauge" du club. Heureusement le parking était juste assez spacieux pour accueillir toutes les voitures.

Sur la balise de départ (photo 1), l'écureuil a donné le signal. D'abord le long de la piste cyclable, franchissant le Bornette qu'on retrouvera au retour, puis rapidement sur la petite route vers Chaparon sur laquelle les 2 groupes se mettent en place (photo 2). Dans le hameau de La Porte, un curieux personnage de pierre dans une niche d'une ferme (photo 3) avait déjà intrigué les randonneurs les années précédentes, sans que sa signification soit encore identifiée.
Après une première pause (photo 4), face à la chaine de la Tournette dégagée dans un ciel bleu, le groupe pénètre dans le bois de Chevilly, en une succession de montées et descentes (photos 5-6). Une passerelle franchit le Nanceau qui déferle en cascades (photos 8-9-10).

Au panneau Nanceau 570m, un sentier descend directement en 15' vers Lathuile. Le parcours balisé continue plus haut, mais traverse à gué le ruisseau de la Balme. Lors de la reconnaissance, les pierres du gué étaient à fleur et même recouvertes d'eau. Compte tenu de cet avertissement, 6 participantes ont pris le raccourci, les autres ont continué par le sentier qui se raidit (photos 11-12) jusqu'au point haut Sur Nanceau 620m (photo 13).

En bas de la descente, l'eau du gué s'avère plus basse que prévu, il est traversé sans problème (photos 14-15) et sans recourir à Saint-Ours pour obtenir des chaussures imperméables (voir plus loin). La descente vers Lathuile continue par le chemin de la Balme, passe devant la maison familiale de Laure Belleville, puis la roue à augets qui alimentait la scierie Monnet-Vittoz.

Le centre du village retient l’attention des randonneurs regroupés (photo 16). Le CR reprend celui de la rando 2019 :

-L'église dédiée à Saint-Ours (photo 17). Il y a plusieurs saints de ce nom, un panneau précise que celui de Lathuile serait celui “né au 6ème siècle en Irlande pour venir dans la région des Alpes où  son évangélisation marqua grandement la population. Il était bon pour les pauvres et on a trouvé de vieux autels où on voit Saint-Ours entouré de pauvres et distribuant des chaussures.”

C'est dans cette église que Saint-François-de-Sales reçoit la tonsure le 18 décembre 1593, après avoir déclaré quelques mois auparavant sa vocation à ses parents dans leur château. Les photos de l'intérieur de l'église (18-19) sont celles de la rando de l'an dernier. On y voit une statue de la vierge du 17ème siècle et un chemin de croix du 19ème siècle.

-Le château qui fut en 1560 la propriété du marquis de Sales, père de Saint-François ; il n'en reste plus qu'un mur en ruine d’une chapelle derrière l’église, et le clocher de l'église.

-La mairie-école, ancienne maison forte, flanquée d'une tour ronde qui subsiste encore, acquise par la commune en 1850. C'est la maison natale de Prosper Dunant (1790-1878), peintre paysagiste du Lac d’Annecy. Prosper Dunant est le père de Camille Dunant, refondateur et président de l’Académie Florimontane, créateur du Syndicat d'initiative d’Annecy et de sentiers touristiques ; il a donné son nom au refuge du Parmelan.

Le détour n'a pas été fait vers

-Le presbytère mentionnant au-dessus de la porte l'année 1839

-Le four banal, autrefois mis à la disposition des habitants par le seigneur.

La commune est réputée pour ses efforts en faveur de l’environnement, des transports doux et du fleurissement, et a été primée à ce dernier titre dans les concours, comme le témoignent les nombreux massifs de fleurs et décorations (photos 20-21).

Il ne restait plus qu'à revenir aux voitures par le sentier des Marais (photos 22-23), qui longe le Bornette, et son affluent le Nanceau, franchis à leur confluence par une passerelle.

Le joli parcours campagnard a été effectué en 2h30’, pour 5,8km et 194m de dénivelée.

Avec les photos de Brigitte S.

alain de

Mardi  26 mars