Mont Pécloz et Mont d'Armenaz

Bonjour à tous et à toutes,

Nous étions 4 (3H des RS et un invité, mon fils Florent) au départ de la rando à 7h05 au parking 868m, peu avant Nant Fourchu.

La reconnaissance de mardi nous a permis de passer sans encombre les zones de déboisage et de prendre le chemin de crête qui va nous emmener au sommet du Pécloz (2197m). La montée se fait d'abord dans les bois  sur un chemin pentu mais agréable sur environ 600m de dénivelé; à un bon rythme de 450m/h. Après la forêt, la pente s'accentue et  les passages en rocher aussi; certains demandent précaution, la pente aval étant raide. Dans l'ascension finale, Florent nous a abandonné, nous les anciens pour aller à la rencontre de 15 chamois qui détalent dans le pierrier côté Arcalod; l'un d'entre eux vient nous rendre visite sur une petite crête 15m au dessus de nous pour nous narguer sans doute une petite dizaine de secondes.

Le sommet est atteint à 10h05, 3h après le départ pour 1350m de montée; nous prenons le temps de souffler, d'admirer le paysage et de faire des photos. Décision est prise, compte-tenu de l'heure matinale, de monter à l'Armenaz. On descend au col à 2010m par un sentier très pentu qu'il faudra désescalader par endroit, puis remonter de 150m pour atteindre le sommet de L'Armenaz à 2158m atteint à 11h20. Au passage, on croise 2 randonneurs qui ont repoussé une trentaine de chamois sous le Pécloz en zone de pierrier inatteignable pour les humains. On suit l'arête pour redescendre par une crête au Chalet des Gardes (1720m) au milieu des vernes serrées par endroit: nous sommes dans un très beau couloir d'avalanche.

Au chalet, pique-nique à 12h15. Nous rencontrons un jeune bénévole du Parc des Bauges (que nous avions déjà vu mardi) qui a pour mission de compter les chamois et les touristes qui, selon ses dires, sont en nombre très réduit. A 13h, nous reprenons notre descente dans un sentier fait exclusivement de cailloux, le contraire d'un vrai régal. On croise le chemin qui part au Chalet Bottier vers 1200m et le chemin devient voie forestière. Nous écoutons, au passage des ruines de La Chapelle, le reportage audio de l'épisode de 1944 puis nous arrêtons quelques minutes à la Chapelle de Notre Dame de Bellevaux.

A 14h35, nous sommes à la voiture après avoir parcouru 13,5km et 1485m de dénivelé.

Nous retrouvons notre bénévole que nous emmenons jusqu'à Ecole où nous prenons le pot de l'amitié, bien mérité, après la visite de la boulangerie. Surprise, Xavier nous rejoint avec sa (grande) petite fille avec qui il est monté au Col de Chérel.

Les 4 randonneurs du jour sont super contents de leur journée, un peu comme sur le dessin de la trace ( photo 1) qui représente un animal à trompe cornant sa victoire!

Amitiés à tous

Jean-Paul