Mardi 24/ 06 Les chalets de Sales ( Six t Fer à cheval)
C’est en petit comité que nous irons randonner ce jour, puisque nous ne sommes que 5 à nous retrouver au parking de regroupement à 7h15 ( 3F et 2H) , la cause peut être à la chaleur annoncée , à la distance pour se rendre là bas, à l’horaire matinal de départ?
Nous arrivons à notre point de départ à 8h45, au Lignon,( 1200m) à 5 kms au dessus de Six Fer à Cheval. Il y a déjà pas mal de voitures sur le parking aménagé ( qui soit dit en passant est désormais équipé de parcmètres pour la saison estivale !!!).
Il est 9 h quand nous entamons notre montée sur une piste ombragée qui très rapidement se transforme en un sentier bien tracé et régulier. La température est agréable , de l’ordre de 22 degrés. Au bon d’un km, et ½ h de marche nous arrivons au niveau de la première cascade , dite de la pleureuse, sur un petit belvédère à environ 1450 m d’altitude, la surplombant; Le soleil forme des irisations comme un arc en ciel. Nous reprenons notre marche où nous retrouvons après une centaine de mètres la bifurcation avec le sentier en direction du col d’Anterne que nous laissons sur notre gauche( GR5) pour aller tout droit ( pein sud). Le sentier poursuit sa montée jusqu’au niveau d’une croix à 1540 m et un replat au bord du torrent que nous suivons sur quelques centaine de mètres . Des fleurs dont un pied de Lys martagon au catalogue. Le paysage est grandiose cvar nous sommes entourés par les hautes falaises et les pointes de part et d’autre , et la cascade de Sales en point de mire, et celà toujours à l’ombre des falaises.
Nous piquons plein sud , le sentier remonte et nous amène très rapidement au Pas de Sales, large passage creusé dans la falaise dominant de ses 1650 m la cascade, impressionnant mais sans exposition. La progression nous amène ensuite, en lacets jusqu’à la cascade du Trainant puis une résurgence 1756m . Il nous reste la montée finale jusqu’aux chalets à l’altitude de 1870 m. nous profitons du paysage, des cascades , du panorama à l’extrémité nord de la vallée , de marmottes daignant se montrer.
Nous apercevons rapidement la croix qui nous indique que nous arrivons dans le vallon de Sales. Arrêt à la petite chapelle datant du 17 eme siècle . Le refuge est en vue , ainsi que les différents chalets d’alpage. Il est 11h 30; Nous trouvons un emplacement pour pique niquer et essayer d’apercevoir les bouquetins annoncés!! Mais la chaleur et surtout le nombre de personnes les ont repoussés vers des endroits plus tranquilles. 2 d’entre nous arrivent à en apercevoir ( ou plutôt à les distinguer dans des lapiaz proches d’anfractuosités dans les rochers).
La pause réalisée, nous décidons d’aller un peu plus en amont dans le vallon pour profiter du panorama formé par les pointes du Dérochoir et de Platé ; une envie de poursuivre ? oui , mais ça sera pour une autre fois.
Nous entamons donc tranquillement notre descente par le même parcours , jusqu’au parking de départ où nous arrivons vers 15H.
Le pot est pris au bar restaurant face à la cascade du Rouget , ce qui clôturera cette série de chutes d’eaux , toutes différentes mais toutes aussi spectaculaires .
Distance AR : 10 kms / dénivelé +/- environ 730 m temps de marche effectif environ 4h .
Merci à mes compagnes et compagnon de marche qui ont partagé cette belle journée. Les photos sont de Véronique et moi même.
Michel R