Le Tour du Mont Clergeon

Tour du Mont Clergeon - 22 avril 2025

Nous sommes 22 pour cette randonnée au-dessus de Rumilly. Cinq animateurs pour m’accompagner sur cette balade. Nous nous dirigeons vers le parking situé sur la route de Bessine, altitude 560m, juste après le hameau du même nom. Ce parking ne peut pas accueillir plus de 6 ou 7 véhicules. Nous empruntons la voie communale juste en face du parking. La pente est agréable, nous longeons les prairies bien verdoyantes et très vite nous avons un panorama très dégagé, de la Croix du Nivolet au Salève.

Nous entrons dans le sous-bois et à la côte 751 poursuivons par le sentier Caillet jusqu’au 4 chemins. Le sentier est très agréable, la forêt peu épaisse, la mousse recouvre les rochers.

Au lieudit des 4 chemins, nous bifurquons à gauche par le chemin de la Voute, nous quittons le couvert des arbres pour traverser une prairie et rejoindre la D231 sur quelques 300m, jusqu’à atteindre l’Oratoire du col du Clergeon (979m). Nous nous engageons sur le chemin du Mont, de part et d’autre quelques maisons, anciennes fermes rénovées dont une qui porte le nom de Principauté du Clergeon.

Après 15mn nous tournons sur notre droite en direction du sommet (1025m) Nous opérons un aller-retour vers la croix et à quelques mètres la table d’orientation que nous rejoignons à 11h20. Il fait très beau, juste une petite brise, la vue porte loin, mais quelques nuages persistent. Nous découvrons des gentianes, des orchis.

Nous sommes en avance sur le programme mais nous décidons de nous installer au soleil pour le pique-nique. A 12h30 nous levons le camp et retournons sur le sentier dit de la montagne de Ruffieux en direction de la Grande Cuve.

Après 35mn, nous passons devant un fourneau à charbon de bois, très présents dans ce secteur, celui-ci de la combe de la Vertu est entier. Après quelques centaines de mètres, nous arrivons au site dit de la Grande Cuve (1025m), résultat de l’effondrement du plateau calcaire. Une construction a été réalisée, nous grimpons les 60 marches afin d’être au-dessus de la forêt et découvrir le panorama.

Nous entamons le retour par un petit sentier en balcon, mais sur la forêt, jusqu’à retrouver la route du col, nous la remontons sur 500m, nous passons une nouvelle fois aux 4 chemins et descendons par le sentier de la voute. Présence des vaches de chaque côté du sentier, elles décident de se mettre en travers, séparant le groupe. Arrivée a proximité du Villard, nous prenons à droite vers Bessine et notre parking.

Les chiffres du jour : 12km8 , dénivelé 500m environ, temps de marche 4h30 hors pause déjeuner.

Une randonnée entre prairie et forêt, où toutes les nuances de vert étaient visibles, un groupe important bien sympathique, tous les ingrédients pour faire de cette balade un moment très agréable. Journée qui se termine par le pot de l’amitié à la brasserie du centre commercial.

 

Merci à tous.

Brigitte S.

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

Mardi 20 Mai  

 

Chalet de la Servaz

(Faverges)

 Den: 600m M

 

Départ : ANNULÉE

  

Jeudi 22  mai Rando douce

Lac Mariet

 (Arith)

   Den : 170m  PT

Départ :   ANNULÉE

 

  Jeudi 22 mai


 Le Pinet 

 (La Plagne - Entremont le vx)

   Den :870m BM

Départ : ANNULÉE

 

   Dimanche 25 mai 

Croix de la Cochette

 (Entrevernes)

   Den :850m BM 

Départ : voir inscriptions

 

 

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature