Cette randonnée est un exemple de l'utilité de la reconnaissance, même sur un itinéraire connu et facile. L'idée initiale était de partir du parking des Confins (1440 m) pour aller à la Bombardellaz et continuer en direction du Planet, sauf que...
L'itinéraire direct entre les Confins et le refuge de la Bombardellaz était impraticable en semaine pour cause d'exploitation forestière. Il a pu être emprunté dimanche, ce qui a permis de voir que quelques très beaux arbres ont été coupés, mais sans faire un massacre et sans trop abîmer les sentiers. L'itinéraire devrait de nouveau être praticable cet été. Des déviations ont été été mises en place mais augmentent sensiblement le dénivelé pour aller à la Bombardellaz ou en revenir. Du coup, l'itinéraire a été modifié pour ne pas trop augmenter le dénivelé prévu et faire donc un "Circuit de la Bombardellaz", nouvel itinéraire décrit ci-dessous.
Nous partons donc ce mardi à 9h30 du parking des Confins, 7F pour 2H. Après la petite mise en jambe d'une demi-heure pour accéder au chalet de Paccaly, nous arrivons à la déviation qui emprunte le chemin d'accès au Lac de Tardevant, par Paccaly d'en Haut.
Les rhododendrons sont en fleur. Nous rencontrons un groupe de lorrains qui nous signalent un chamois. Il s'agit en fait d'un jeune cerf.
Au fur et à masure de la montée, l'ombre se fait plus rare. Nous arrivons un peu avant 11 heures au point culminant de la déviation à 1765 m d'altitude, avec une belle vue sur le Mont Lachat de Châtillon (au dessus du Grand Bornand) et au loin la chaîne du Jallouvre et du Bargy. Une bonne pause pour admirer le paysage, avec une petite pensée à nos camarades en train de monter au Roc des Tours.
Nous redescendons sur le refuge de la Bombardellaz par un joli sentier qui passe au pied des lapiaz.
Après le refuge de la Bombardellaz, nous continuons jusqu'à l'oratoire qui domine le hameau de la Bombardellaz. Deux chalets étaient ouverts dimanche, mais ce mardi tout est fermé. Nous profitons de l'ombre d'un chalet pour piqueniquer à midi.
Au dessus de nous, la Mamule qui cache le Mont Fleury, avec à droite les Aiguilles Noires qui cachent la pointe de Tardevant. A gauche, la Petite Miaz et la Mont Charvet (avis aux amateurs de gros dénivelés).
Au retour, nous ne repassons pas par le refuge de la Bombardellaz mais empruntons un sentier à flanc de montagne qui nous amène directement à la "Pierre Marquée", qui marque depuis le XVIIIe siècle la limite entre La Clusaz (où se trouve Paccaly) et le Grand Bornand (où se trouve la Bombardellaz).
Au passage, nous longeons un troupeau de "bêtes moutons", à l'ombre des arbres. Le troupeau est accompagné de jolies chèvres.
A la Pierre Marquée, nous prenons vers 13h15 la deuxième déviation, qui au lieu de nous faire passer au-dessus du chemin direct, va nus faire passer au-dessous, par le Gollet, à 1325 m d'altitude. Le chemin de descente est bon et ombragé. Au passage, nous choisissons un raidillon qui descend vers le Grand Bornand, avis aux genoux solides !
En arrivant au Gollet, nous sortons de la forêt et traversons un troupeau de vaches, avant d'obliquer dans la forêt pour emprunter l'itinéraire de la piste de ski de fond, agréablement ombragé, plutôt que la route qui passe par le Plan.
Cela nous fait un peu plus de 100 m de dénivelé pour rejoindre le parking vers 14h30.
Un pot à la terrasse de l'Andryre clôture cette journée. Merci à Brigitte, notre serre-file photographe.
Distance 9,3 km, dénivelé 500 m, temps de marche 4 heures, IBP 63. Cotation fédérale R2 T3 E3.
A titre de comparaison, l'aller retour direct à l'oratoire de la Bombardellaz représente 6,5 km et 200 m de dénivelé. Les déviations ont donc représenté un supplément de 2,8 km en distance et 300 m en dénivelé. Ces déviations augmentent le temps de marche de 70 %, une paille !
Denis De Winter