Nous sommes 7 pour cette randonnée. Il fait frais mais le ciel est bleu après les pluies de la veille.
Il est 9h20 et nous commençons notre randonnée par le sentier d’Arclusaz qui s’élève dans la forêt avec une forte pente sur 50 m, puis qui s’adoucit légèrement. Nous pouvons apercevoir sur notre gauche le ruisseau d’Arclusaz qui s’écoule jusqu’au Chéran, avec de petites cascades et quelques « piscines ». Nous atteignons ensuite un replat qui nous permet de boire et d’enlever les premières couches. Puis la montée se poursuit avec une succession de raidillons et de faux plats. Nous sommes rattrapés par un groupe d’environ 15 randonneurs de Chambéry qui nous expliquent qu’un autre groupe les précède et un autre encore qui les suit. Nous apprécions notre effectif réduit.
Au bout d’un peu plus d’une heure nous sortons de la forêt. Une nouvelle pause nous permet d’apercevoir la Dent d’Arclusaz au Sud. Puis le sentier rejoint la piste forestière qui vient du parking des Jarses. Nous restons sur cette piste bien agréable qui nous emmène par une pente douce jusqu’au Chalet du Praz où nous découvrons une éolienne à axe vertical qui tourne au ralenti.
Un peu plus loin nous passons à proximité d’un curieux alignement de pierres levées témoin d’un conflit entre le prieuré de Bellevaux et l’abbaye du Betton entre 1251 et 1299.
A la cote 1441, la piste continue plein sud vers le col d’Arclusaz, mais nous bifurquons nord/est en direction du Chalet du Lauzarin et du Chalet de Bottier. Après une dernière montée nous atteignons la cote 1483 point culminant du jour, et 10 minutes plus tard le lieu du pique-nique. Il est exactement 12h10. Au loin le plateau du Semnoz où l’on peut apercevoir le Courant d’Ere. Au milieu de magnifiques nuages d’un blanc cotonneux nous reconnaissons le Trélot et surtout le Pécloz et le Mont d’Arménaz qui nous dominent.
Après 45 minutes de pause nous reprenons notre route, nous passons à proximité du Chalet de Bottier, et nous commençons la descente qui réclame toute notre attention. La pente est raide et certains passages bien glissants. Nous passons près du village La Chapelle détruit par les Allemands le 1er mai 1944, et faisons un petit arrêt à la Chapelle Notre Dame de Bellevaux construite sur l’emplacement d’une source.
Nous continuons par la piste, nous rejoignons le sentier d’Arclusaz emprunté le matin et nous atteignons les voitures vers 15h00.
Le pot de l’amitié est pris au bar restaurant La Ruche au Châtelard où nous sommes très bien reçus.
Merci à tout le groupe vraiment sympatique.
Les photos sont de Véronique, Jocelyne et Michel Ch.
Distance totale 10 km, dénivelé positive cumulée 680m.
Michel Chappuis