Il est 8h30 quand les 5 randonneurs du jour entament leur randonnée. Le parking est quasi vite.
Nous nous dirigeons vers la ferme de la Colombière. Les moutons sont parqués au dessus, pas de patoux ; les oiseaux chantent ; la température plafonne à 21°.
Le sentier devient vite caillouteux, puis nécessite de lever les pieds car le relief est plutôt chahuté. On constate qu’un gros travail a été effectué sur le marquage du sentier.
Notre photographe, à l’œil aguerri, saisit au vol un magnifique rapace qui a tout l'air d'être un gypaète (tête, haut des ailes et corp blanc) qui nous survole puis file vers la Colombière, échappant ainsi aux super méga zooms des professionnels postés au dessus de nous.
Nous progressons entourés de magnifiques fleurs qui n’ont absolument pas souffert de la chaleur apparemment.
Plusieurs pauses et hydratation durant notre progression, que l’on fait tranquillement.
A notre grande surprise, la température est bien agréable.
10h45, nous arrivons aux lacs entourés de linaigrettes ; nous contemplons ce magnifique décor. Quelques tritons nagent dans les eaux, qui n’ont jamais été aussi limpides qu’aujourd’hui. Nous parcourons le site, montons sur les petits dômes qui cachent d’autres petits lacs. Des pieux ont été plantés et cela semble favorable à la préservation du site.
Nous repérons le gros bouquetin aux cornes majestueuses, dont nous a parlé la randonneuse que nous avons croisée en montant. Nous nous installons en surplomb pour l’observer sans le déranger. Il broute tranquillement puis se promène. Nous en apercevons ensuite 2 autres, beaucoup plus jeunes. Il n’y a vraiment pas grand monde et ce n’est que du bonheur.
11h30, pique nique, carreau de chocolat, jumelles, détente… Un petit vent frais rend le lieu particulièrement agréable. Le Mont Blanc se montre sous un profil inhabituel. Il est toujours aussi magique !!
12h30h, et si on y allait ?
Nous reprenons le sentier en sens inverse. Très vite, arrêts photo dans les pentes herbeuses pour admirer le monde végétal épanoui et multicolore.
Nouveau départ (le vrai cette fois).
Le terrain nécessite un peu de vigilance. Au fur et à mesure, nous perdons notre petit vent bienfaiteur et la chaleur monte ... mais l’arrivée et en vue.
14h : nous voilà à la destination finale : une halte pour la dernière hydratation, mais cette fois, sous les parasols.
Pas trop de monde, c’est parfait.
Nous profitons encore un peu.
Changement de chaussure et test du ventilo-brumisateur. Fin de la journée en apothéose !
Merci à mes 4 compagnons pour cette belle journée partagée dans un décor qui a tenu ses promesses, et … vivement la prochaine !
Myriam
Données techniques : 6.3 km, T3, +/- 512 m, température entre 21 et 24°, IBP 70, satisfaction 100%