Malgré la chaleur, il fait 25° à 9h , nous nous sommes retrouvés à 13 (11 F 2 H) pour cette rando douce, des hameaux du haut de Menthon Saint-Bernard à Talloires (hameaux du « Plateau du Milieu »). Au départ du parking du cimetière, nous nous dirigeons vers le hameau des Moulins. Un petit passage sur le Pont de Presles (1878) et nous attaquons la grimpette bien pentue qui nous emmène au pied du Château de Menthon. Heureusement, nous sommes à l’ombre !
Nous traversons tranquillement le vignoble du Château, version XXIè siècle. Inscrit dans un paysage ancestral - il y avait déjà des vignes ici au XIIIè siècle - ce vignoble moderne doit sa renaissance aux propriétaires actuels des lieux, Maurice et Pierre-Henri De Menthon, successeurs de leur aÏeul René De Menthon. En 2024, les vins issus de la récolte 2023 ont été mis en bouteilles : 2400 bouteilles de blanc et 1300 de rouge, sous l’étiquette « Clos du Château ».
Un nouveau projet prend forme en « VITI-FORESTERIE » dont les 1ères phases sont la replantation de 80 arbres en terrasses vinicoles, la création de 2 mares écologiques en haut et en bas de nouvelles vignes, 35 nichoirs pour oiseaux et chauve-souris. 2 nichoirs pour faucons crécelles ont aussi été installés comme facteurs de diversité et remède anti-rongeurs.
Nous avons pu observer les nouvelles plantations d’arbres ainsi que les nichoirs, mais pas encore de mares. Après une pause ombragée au sommet des vignes, nous nous dirigeons vers le hameau de Ramponnet, le plus ancien de Menthon. Nous observons au passage la maison Perron, datant de 1732, avec son toit à 4 pans typique recouvert de tuiles à écailles. Une nouvelle pause fraîcheur s’impose à côté de la Chapelle du Ramponnet. Dédiée à Notre-Dame des Grâces, cette chapelle a été construite au XVIIIè siècle et a été plusieurs fois rénovée. Une messe annuelle y est célébrée chaque 15 août à l’occasion de la fête du hameau.
Quittant Menthon pour Talloires, nous dirigeons vers la partie ancienne du hameau de Perroix. Compte tenu de la chaleur, nous écourtons notre randonnée et longeons l’aire d’atterrissage des parapentes avant de traverser la route pour rejoindre le sentier ombragé qui longe la réserve naturelle du Roc de Chère jusqu’à l’entrée du golf créé en 1951. Un petit tour dans le hameau d’Echarvines, et nous voici arrivés en face de la résidence Florimontane, dont la célèbre chèvre et son compagnon le mouton noir font le délice des passants, une attraction à eux deux !Le Chemin des Fontaines, bien ombragé, nous fait descendre jusqu’à l’entrée de Menthon. Un petit tour par le hameau des Choseaux et nous voici arrivés au centre du village.En face de l’Eglise toute nouvellement restaurée, la fontaine, hélas, ne coule pas (restrictions d’eau), mais il nous reste encore suffisamment de forces pour rejoindre notre parking à midi.
Nous avons parcouru 6 km, au lieu des 7,5 km prévus, mais nous avons profité de nombreuses pauses fraîcheurs grâce aux sources et fontaines qui bordaient notre itinéraire. C’était une randonnée bien sympathique, dans la bonne humeur.
Merci à tous les participants qui m’ont entourée pour cette 1ère rando comme animatrice stagiaire, et bien sûr à Irène pour son soutien sans faille et à Gisèle pour son support lors de la préparation.
Corine L.