Beau temps printanier pour les 23 participants de ce circuit connu des Randonnées Savoyardes mais allongé aujourd’hui par une boucle à travers la Balme de Thuy.
Il est 14h05, notre groupe quitte le parking de la scierie. En face de nous, une première grotte, accueille un lieu de culte dédiée à la Sainte Vierge[4]. (voir explications sur CR de la rando du 14/4/2022).
Nous remontons la route de la vielle église et traversons le parking dit de la croix ; habituellement ce parking est choisi mais notre rando de ce jour se termine à la scierie.
Quelques explications sont données quant au site, l'abri sous roche dit de la Vieille Église, ancien site de fouilles archéologiques. Des traces de vie humaine, datant de – 10 000 ans ont été révélées, l’office de tourisme de Thônes organise l’été des visites commentées.
Nous traversons le Nant Debout, bouillonnant, plusieurs fois grâce aux passerelles et arrivons à la cascade, chacun à son rythme. Plusieurs panneaux d’informations agrémentent le parcours, expliquant l’évolution de la vallée glaciaire.
Joli tapis de primevères et pervenches tout le long du sentier jusqu’au point 776m, notre point le plus haut après la ferme de Nant Debout.
La descente en balcon offre de jolies vues sur la dent du Cruet encore enneigée et la Balme de Thuy.
Nous trouvons sur notre droite un passage nous permettant de rejoindre le château et la route du château, la maison forte des seigneurs de Menthon dit de La Balme, de nos jours exploitée en ferme agricole.
Nous traversons la Balme de Thuy, charmant village avec la fresque du ‘géant savoyard’ : Ferdinand Célestin Contat (1902-1940), né à la Balme de Thuy, est un des hommes les grands du monde ayant existé. Surnommé « le géant savoyard » il mesurait 2.35m pour un poids de 206kgs et chaussait du 63/64. Il fut le plus grand conscrit de France.
Nous nous amusons d’un spectacle étonnant, un chien à la fenêtre surveillant un cochon dans le jardin…
Le retour se fait le long du Fier, jusqu’à l’arrivée vers la scierie où la grande cascade nous fait face.
Nous sommes aux voitures à 17h15, 220m de dénivelé positif, 5.6km, IBP 32.
Merci aux photographes Brigitte D et Alain De, à Irène qui a superbement bien mené le groupe, et avec qui j’ai préparé cette randonnée avec grand plaisir.
Virginie