Vendredi 27 juin rando douce aux Combes à Seythenex

Nous nous regroupons à 18 randonneurs (16F-2H) au hameau des Combes sur la commune de Faverges-Seythenex sur le grand parking prévu pour le domaine nordique. Nous avions fait ce circuit en 2024 en groupe restreint entre deux averses. Cette fois, il fait très beau et nous apprécions la fraicheur à 840 m d’altitude.

La commune nouvelle comporte 33 hameaux,après la fusion de Faverges et Seythenex en 2016.

 Nous prenons la petite route vers le centre du hameau, l’occasion au bout de 200m de découvrir la belle chapelle cistercienne de 1595 et rénovée en 2016/2017.

La clé d’accès est retrouvée, nous avons pu rentrer et découvrir quelques photos sur la vie de son hameau. Le tableau de grande dimension représente St Roch, il a été peint par le savoyard, Charles Tardivel en 1843. Il est invoqué pour lutter contre les maladies contagieuses notamment la peste qui sévissait à son époque.

Nous sortons du hameau pour longer en pente douce à l’ombre vers le torrent des combes, le sentier est bien sec. Puis nous rejoignons la route au niveau du hameau de La Recorbaz. Une charmante fontaine un peu cachée sous les arbres nous rafraichit. Un picto indiquant un parcours de marche nordique, intéressant pour nos collègues du club.

Nous passons tout  près du centre d’équitation, puis nous grimpons par un chemin de terre en forêt puis en sous-bois et prairies fleuries. Les prés ne sont pas fauchés mais la trace du sentier est visible.

Une nouvelle grimpette de 300m et nous sommes sur les « grands Crêts ». Nous rejoignons à nouveau la route des Combes au niveau de Porcher. En contrebas le hameau des Prières rappelle qu’au moyen âge, les voyageurs s’y arrêtaient avant de passer le col de Tamié souvent fréquenté par les bandits de grands chemins.

Au sud, très belle vue sur le vallon et l’abbaye de Tamié. Retour vers le parking, en passant devant le gite « Val Tamié » ouvert pour la saison.

 Une randonnée variée, à la découverte du vallon des Combes et ses hameaux. Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur, merci à Irène Me, la serre file attentive du jour.

 180m de dénivelé, 4,8 km de distance pour 2h30 de marche.

Gisèle

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

Mardi 8 juillet

La Tour des ébats

(Le Revard)

 Den: 470m M

Départ : voir inscriptions 

 

  Jeudi 10 juillet Rando douce

 Pont des clos  

Voir inscriptions

 

 Jeudi 10 juillet

 Tour de Platé

Rando annulée      

 

Dimanche 13 juillet

Tour des Accrays

   Den :700m BM

Départ : voir inscriptions 

   

Recherche sur le site

Programmes ETE 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature