Nous étions 14 au RV à Sévrier (12F et 2H) au parking du bout de la route d’Entrevernes. Nous accueillons Danielle et Edouard qui viennent à l’essai. Cette semaine, nous randonnons un vendredi à la place de l'habituel jeudi. Nous apprécions dès notre arrivée la fraicheur de l’altitude, nous sommes à 1142m. Après le passage du ruisseau de la Mine, nous démarrons, la montée régulière, le soleil est encore supportable. Chacun monte à son rythme.
La nature est en pleine effervescence, les fleurs des champs sont épanouies : marguerites, orchis, raiponces, trèfles et bien d’autres aux belles couleurs.
La vallée est splendide avec à l’ouest, le Roc des Bœufs et à l’est le Taillefer. La dénomination du village d’Entrevernes viendrait de sa position entre les versants des deux montagnes recouvertes de vernes (correspondant au bois des aulnes, arbres qui se développent sur des sols humides).
Tout au long du sentier, nous admirons l’envers du Roc des Bœufs, impressionnant par ses falaises à pic, ses couleurs en dégradé de gris, et ses sommets dentés qui plongent vers la forêt. Pas de chamois en vue, il est déjà tard pour eux.
Après le chalet d’alpage des « granges neuves », nous serpentons à l’ombre, dans la forêt. Le chemin est rocheux et la prudence s’impose. De petites résurgences l’ont rendu boueux à plusieurs endroits.
Après une heure de montée, nous arrivons au col de la Frasse -1378 m-. Le petit air toujours présent au col, nous rafraichit. La vue est superbe sur les montagnes des Bauges coté sud, le Trélod et l’Arcalod montrent leur pointe, et côté nord, les dents de Lanfon et le Parmelan se dessinent dans une légère brume. Pour compléter le tour de la biodiversité du jour, les génisses de la ferme surplombant le col attirent nos regards. Nous rencontrerons lors de la descente, un des fermiers qui vient les visiter. Elles sont 70, en alpage pour l’été, avant de rejoindre à l’automne les troupeaux des 2 fermes à St Jorioz.
Pause hydratation et photos avant de redescendre tranquillement par le même sentier. Le pique-nique, pris à midi sonnant, bien au frais sous les épicéas près du parking, est le bienvenu dans une ambiance toujours chaleureuse.
Merci à Chantal de nous avoir guidé pour cette sortie qu’elle connaît bien. Les photographes du jour, Jean, Edouard et Gisèle.
Durée : 2h20, Dénivelé : 240 m, Distance AR : 4 kms
Gisèle