Nous somme 9 dont 2 messieurs pour cette randonnée champêtre à proximité du Rhône.
Nous partons de Bassy qui se situe un peu au nord de Seyssel. Le circuit de la Ronde des Lavoirs à un balisage spécifique que nous suivrons en grande partie mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La première partie nous amène sur un plateau qui domine l'Albanais avec la dent du Chat au sud puis en remontant coté est, la montagne des Princes, le Gros Foug, le Vuache et enfin au nord les contreforts du Jura. Coté ouest c'est Sur Lyand et le Grand Colombier. Nous arrivons au point haut à Veytrens ou nous voyons le premier lavoir très bien restauré et fleuri et un deuxième un peu plus loin remis en état lui aussi. Mais les deux ne sont pas opérationnels, les machines à laver sont passées par là avec une pensée pour les vertèbres des courageuses lavandières.
Mais c'était aussi le lieu des conversations et potins avant l'invention des réseaux sociaux.
De fait ces lavoirs ne sont pas nécessairement le centre d'intérêt principal de la rando.
Nous amorçons la descente vers le Rhône. Au passage nous voyons la bifurcation vers le Pain de Sucre, curiosité qui fera l'objet d'une prochaine rando.
Le sentier domine soudain le fleuve et quitte les prairies cultivées. Nous passons devant un dernier lavoir qui a conservé son état d'origine. Une petite remontée et nous retrouvons de parking à Bassy.
En résumé 165 m de dénivellé et 6,5 km pour 2h30 toutes pauses comprises.