Nous étions 19 (3H et 16F) à 9h, au départ du TCS.Nous avons rejoint le parking de départ de la randonnée à La Chapelle Saint Maurice près de Borny, (sur la RD 10 à 300m en aval de l’ancien chalet de ski de fond). Nous accueillons avec plaisir Thomas pour une rando d' essai. La montée, en ombre et soleil, par la route forestière du "Ponant" (appellation en lien avec le ruisseau du Ponant) nous mène, jusqu'à l'aire de retournement où nous bifurquons sur la gauche dans les sapins en direction des Pradons.
Nous arrivons en lisière de la foret face au roc des Boeufq pour démarrer la montée par les prairies.Le soleil est déjà bien vigoureux. La grimpette sur une centaine de mètres demande un bel effort, chacun va à son rythme.
Arrivés sur le plateau, avant l’entrée de la forêt, nous admirons la vue sur les montagnes des Bauges encore bien brumeuse des restes de fumées d’incendies du Canada ou bien de l’arrivée du sable du Sahara ou des deux. Nous passons par deux fois, sous les barbelés en mode stretching.
Nous enjambons ensuite, un ruisseau, qui alimente le Laudon et empruntons ensuite le sentier qui serpente dans les superbes prairies fleuries. Les granges à foin se répartissent dans la pente. Au lieu-dit Creterny, à 1060 m d’altitude, nous prenons le GR du pays du Laudon pour redescendre vers le centre du village.
La vue est toujours brumeuse sur Leschaux, ses hameaux de la Touvière et de la Bauche, et les sommets du Semnoz.
Et pour terminer, un pot rafraichissant, est pris sur la terrasse du restaurant-bar « des sœurs Lucette », puis, nous regagnons par la RD 10, le parking de départ.
Merci à toutes et tous pour cette rando en matinée, presque "à la fraiche".
Photos de Thomas et Véro.
Dénivelée : 140 m distance : 5,5 kms, durée : 3h yc les pauses.
IBP index : 27, E : 3, T : 1, R : 1