Le sentier des Maitres du Mont Déserté

Journée estivale et décor printanier ce jeudi, lorsque 5 voitures, après avoir courageusement grimpé, depuis le Chatelard, les 3 km de route étroite arrivent au parking des Garins ou les attendent Michel et Catherine. Occasion pour certains de faire connaissance avec notre président. Nous accueillons Ana qui fait sa première sortie à l’essai. Nous serons donc 23.

Le 12 mars 1931, un glissement de terrain s’est produit dans le vallon situé entre le Mont Chabert et le Mont Julioz. 6 millions de m3 de boue ont dévasté les prairies et le hameau des granges dont tous les habitants ont réussi à s’enfuir.

Le sentier des Maitres du Mont Déserté a été inauguré en 2014 pour expliquer de façon ludique les risques de glissement de terrain et les aménagements effectués pour les prévenir. Il se compose de 2 boucles distinctes balisées par une main verte, reliées par un sentier de liaison. Nous allons parcourir celle du haut : la boucle des Garins.

Nous suivons donc le balisage proposé sous la forme d’une légende illustrée par 5 totems en bois sculpté représentant des personnages de fiction. Un bon chemin s’élève en pente douce et passe devant le refuge des Garins. Nous parcourons 1,3 km et rencontrons notre premier totem :

Le Maître des Temps anciens qui maitrise l’ensemble de la problématique : il entretien la mémoire du Mont déserté ; il connait l’historique des glissements et sait le travail fourni par les hommes pour contrer toute nouvelle glisse*.

Tandis que nous profitons d’une pause désaltérante, certains s’amusent à trouver la réponse à la question proposée par le Maître. Un peu plus loin nous trouvons un nouveau totem :

Le Maître des eaux qui analyse le rôle de l’eau et propose des solutions. Il est le grand ordonnateur des sources et ruisseaux. Il les guide sur la pente à travers un réseau de canaux de drainage qui forme les veines du Mont. Il lutte contre les boues, ennemi tant redouté*.

Au niveau de la grande glisse de 1931 :

- Le Maître des sous-sols veille, sonde, traque la moindre faille. Lui seul sait reconnaitre le moment où la terre va glisser*.

Une plateforme a été aménagée au-dessus de la partie effondrée et des panneaux nous expliquent de manière plus scientifique comment les différentes couches perméables puis étanches entrainent les glissements de terrain. Depuis 1931, 2 nouvelles glisses se sont produites en 2015 et 2021. On peut repérer 2 arbres bleus, ce sont les seuls qui ont résisté. Toute la zone a été replantée pour tenter de prévenir le phénomène. C’est ce que va nous expliquer :

-          Le Maître de la Forêt plantée pour qui l’absence d’arbres a facilité la coulée. Il détient la connaissance des arbres. Avec son armée verte, il protège la terre de l’infiltration dangereuse de l’eau*.

Le chemin a dû être retracé après la glisse de 2021 et après une courte descente nous remontons jusqu’aux ruines du Verney, hameau anéanti en 1931. Le sentier descend à travers la plantation et rejoint la piste qui offre une superbe vue sur les montagnes : Colombier,  dent de Rossane, Margériaz…et les iles du Chéran (Lescheraines).  Il va nous conduire au ruisseau des Granges ou nous attend :

-          Le Maitre de la Pente qui doit être aménagée pour contenir les sols en canalisant l’écoulement de l’eau. Il veille sur le royaume du Penché où se joue un combat quotidien contre les forces de gravité. Il protège le Grand escalier*.

 

Un aller-retour pour découvrir ce « grand escalier » : composé de 8 ouvrages destinés à freiner les eaux du ruisseau des Granges. Nous nous contenterons de la première marche car il faut maintenant remonter par le joli sentier découverte dans la forêt et prendre le chemin du retour (GR96) qui va nous ramener au Parking.

Nous avons parcouru 6,5km, monté et descendu environ 270m en 3 h30, pauses comprises.

Merci à Irène, Véro et Michel pour leur aide, Jean pour ses photos, et à tous les participants qui pour la plupart découvraient ce circuit.

Brigitte M.

 

*sources : dépliant sentier découverte OT du Chatelard.

IBP 34 E2/T1/R1

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

Mardi 22 Avril 

 Deux randos 

1ère rando chgt programme TOUR du Mont Clergeon  

(Rumilly)

Den :500m  M

Départ : voir inscriptions

 

2ème rando Clef des Annes

(Chinaillon)

Den : 380m  M

Départ : voir inscriptions

 

Jeudi 24 avril  Rando douce

Notre Dame des Neiges

 (Thorens Glières)

   Den : 110 m  PT

Départ :  voir inscriptions

 

  Jeudi 24 avril

Dent de Rossanaz

 (Aillon le Vieux)

   Den :970m BM

Départ : voir inscriptions

 

  Dimanche 27 avril 

Tête du Torraz 

 (Praz sur Arly)

   Den :770m BM 

Départ : voir inscriptions

 

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature