Le sentier nature du Vuache

Ce jeudi après-midi, nous sommes 16 à nous rendre à Jonzier-Epagny dans le Genevois. Sur le parking d’Epagny, un panneau nous présente ce qui nous attends sur les 9 kilomètres du sentier nature du Vuache. Il sera jalonné de 15 panneaux explicatifs sur la biodiversité, illustrés par les enfants des écoles il y a une vingtaine d’année. Nous ferons le circuit en sens horaire en suivant le balisage « Chouette ».

Nous commençons donc par une rapide descente jusqu’au pré de Novery et nous dirigeons vers l’ouest par un large chemin horizontal ou nous découvrons une tranche de 150 ans d’histoire découpée dans un tronc de peuplier victime e la tempête de 1999. La vue est bien dégagée sur la montagne du Vuache. Un peu plus d’un kilomètre au milieu des pâturages et des champs de céréales et nous arrivons à Murcier, commune de Savigny dont l’emblème est l’ours car 2 spécimens y furent tués en 1818. Celui-ci trône même au centre du rond-point. Nous devons alors emprunter la route sur 400m et la traverser pour retrouver notre « chouette » chemin qui monte tranquillement vers le Nord-Est. Nous ne verrons pas d’ours mais une biche qui s’enfuit en bondissant du côté du ruisseau de Fornant, affluent des Usses.

Les chevaux du centre équestre nous accueillent à Jurens et nous en profitons pour admirer la vue sur Genève et les montagnes du Jura avant d’entrer dans la forêt du Bois du Mont. Si les pervenches sont passées, il reste les anémones, sceaux-de-Salomon, orchis, arums et la parisette à quatre feuilles. Le chèvrefeuille commence à fleurir. 

Une pause s’impose avant de monter vers le plateau des Longues Reisses. Nous sortons de la forêt et retrouvons les champs de blé et les plantations d’arbres fruitiers. Une table d’orientation de 360° installée sur le réservoir d’eau nous permet de mettre un nom sur les nombreuses montagnes qui nous entourent : Jura, Salève, Mont Blanc, Parmelan, Aravis, Tournette, Bauges, Vuache….

Il est temps de penser au retour. Le chemin devient sentier botanique et nous cheminons sur des passerelles en bois entre diverses espèces d’arbres et arbustes. Nous retrouvons le goudron au-dessus du village d’Epagny que nous traversons pour retrouver les voitures.

Chiffres du jour : 9,5km D+217m et 3h30 de marche.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image