Parcours Land art et Usses

Nous étions 21 (2H et  19 F), à nous rendre à la Ferme de Chosal, pour découvrir le sentier du Land Art et le vallon des Usses, la pluie a cessé le matin même ;

Nous sommes accueillis par Charlène, Directrice du projet artistique de la ferme pédagogique de Chosal qui nous explique son fonctionnement. Merci à elle ! la ferme est en fait un Esat dépendant de l’Epanou, bien connu dans la région pour accueillir les personnes en situation de handicap. Rappelons que 70 résidents et 20 encadrants font vivre la ferme et vendent les produits récoltés.

Nous prenons le sentier du land art, tout près du parking. Et là ce sont 3 oies qui depuis leur mare, nous invectivent bruyamment, elles veulent montrer qu’elles font aussi bien que celles du Capitole. Les canards et poules sont plus calmes. Nous croisons un groupe de collégiens qui pratiquent eux aussi sur le terrain la construction d’œuvres en bois.

Le sentier serpente à travers la forêt le long de la rivière puis contourne la ferme par les hauteurs. Une grande variété de fleurs printanières colorées, anémones, violettes, pervenches, renoncules rappelle que le printemps s’installe. Nous longeons le jardin potager et les serres de la ferme. Tout au long du sentier, les pauses s’imposent pour lire les descriptifs des  37 œuvres réalisées par des artistes et les résidents. 

Chacune d’entre elles a été créée à partir de matériaux récupérés dans la nature et localement, 3 sont renouvelées chaque année par des artistes en résidence. Toujours émouvantes et incitant à la réflexion, elles nous interrogent sur les humains, et leur rapport à la nature. Quelques exemples : le labyrinthe blanc, le soleil et la lune, les méduses, la cabane des 3 petits cochons en briques d’argile … Pour  terminer le parcours artistique, les ânes viennent nous saluer, ils sont trop beaux !

Nous rejoignons ensuite à travers le hameau de Chosal, le pont qui enjambe les Usses pour poursuivre sur un sentier avec des passages boueux en cette saison. Nous admirons les tapis d’anémones et de joncs. Nous longeons la rivière au fond du vallon jusqu’au pont des Goths de construction métallique de type Eiffel (merci Jean). Nous sommes à 3 kms à vol d’oiseau des Ponts historiques de la Caille. Les informations recueillies laissent à penser que les Goths auraient étaient installés au Vème siècle dans le secteur. La rivière des Usses prend sa source dans le Salève et se jette dans le Rhône. Son niveau est important ce jour après les pluies des mois passés. Elle peut avoir des crues importantes. Aujourd’hui ce sont 2 pêcheurs et un bêcheur (je cite Alain De) qui s’activent de l’autre côté de la rive.

Le retour se fait par le même sentier. A 17h, nous sommes sur le parking. Il est trop tard pour faire des achats à la boutique de la Ferme, elle est hélas déjà fermée,

Merci à toutes et tous pour votre intérêt, votre enthousiasme et bonne humeur.

Merci à Irène en chef de file attentive, à Alain De pour ses informations et ses photos.

Durée totale : 3 h Dénivelée : 130 m Distance : 5,6 kms IBP Index : 26, E 2, T 1, R 1

Infos sur l’histoire des Ponts de la Caille :

https://www.cruseilles.fr/wp-content/uploads/2016/06/20170510093944.pdf

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image