La Balme de Sillingy

 


D'or au mont de sinople percé d'une grotte de sable mouvant de la pointe, accompagné en chef d'une colombe volante d'azur, symbolisant "l'envolée industrielle et campagnarde".
Tel est le blason de La Balme-de-Sillingy, qui marquera la balade à l'entrée des hameaux.
Balade reportée la veille jeudi 18 avril au lendemain, en raison de la prévision météo d'averses orageuses, froid et vent. Effectivement la météo s'est avérée meilleure ce vendredi, ciel nuageux mais bonne visibilité des montagnes, température clémente et pas de vent ; météo favorable pour parcourir le pays des Sillinges, occupants burgondes qui ont donné leur nom.

8 participants ont pu se libérer, sur les 17 inscrits la veille.
Avant le départ du parking devant le lac, Claire C, médecin départemental et référente randos santé, a proposé à ce titre une séance de proprioception aux participants, pour tester l'équilibre. Ils ont appris que ce dernier est altéré pour les randonneurs ayant une prothèse, puisque les signaux adressés par les récepteurs sensoriels via les nerfs vers le cerveau sont perturbés par la prothèse.

La préparation mentale est suivie d'un échauffement dans la grimpette de départ en forêt, avant le regroupement en haut de la côte à La Bâthie. Par la suite le parcours campagnard traverse des hameaux, avec des maisons parfois cossues et fleuries à profusion.
Après la traversée de la route de la Bonasse à Avully, le chemin du Champ des Crêts offre de superbes vues sur Annecy et le massif de la Tournette, au-delà sur les Aravis. Le chemin file vers le sud, repéré par un châtaignier isolé propice à la pause. Celles qui avaient participé à la rando deux ans avant se souviennent que le groupe recherchait plutôt l'ombre du chataignier !
Puis le chemin tourne perpendiculairement à l'ouest dans le chemin de la Gorge vers La Combe-de-Sillingy et le Bornachon. Le paysage est bucolique et apaisant, dommage que les photos ne restituent pas les multiples chants d'oiseaux qui l'accompagnent. Au gré du chemin, Pierrette M repère allières, orchidées, sceaux de Salomon...

Au bas de la gorge aux Petites Usses, le chemin croise le chemin des Diligences. Ce coin que l'on pouvait craindre boueux après les pluies des jours précédents s'avère sec.
Le chemin remonte vers l'église de La Combe-de-Sillingy, jusqu'au carrefour de la route Just Songeon avec la route des Pierreuses. Just Songeon, dit le P'tiout d'la Comba, est un poète et chansonnier savoyard né à La Combe-de-Sillingy, militant de la lanque savoyarde entre les deux guerres. Quant à la signification des Pierreuses, elle n'a pas été confirmée sur internet, entre le féminin du tailleur de pierre, ou une interprétation plus équivoque que la censure woke n'autorise pas. Claire fait écouter la version d'Yvette Guilbert https://www.youtube.com/watch?v=snwe_elp8Q8. Une halte-microbrasserie sur la route des Pierreuses proposant des produits locaux est l'occasion d'une pause.

Entre le village de La Combe-de-Sillingy et le hameau des Devins, il faut marcher en file indienne quelques centaines de mètres sur une route à circulation. Puis le chemin des Chapelets parallèle au chemin du Champ des Crêts de l’aller en contrebas ramène le calme de la campagne. Les Devins ne sont pas liés à la divination, mais désignent selon les sources soit un terrain appartenant au seigneur et interdit au pâturage, soit un bois marécageux.

Le retour depuis Avully emprunte le même parcours qu’à l’aller par La Bâthie, puis la descente de la grimpette de départ jusqu’au lac.
Un panneau explique l'historique du plan d’eau jusqu’à la mise en eau en 1979, créé à l'emplacement d'un étang, avec pour vocation à l’origine de fournir une réserve d’eau industrielle. Le domaine est géré par l’Association Balme Pêche Loisirs http://balme-peche.com/?cat=15.

Les 2h30' du programme sont déjà consommées, mais il serait dommage de manquer le clou de la balade, les cerisiers à fleurs d'Asie.
Alors que l'on craignait de les voir défraîchis, après la floraison précoce et les intempéries des jours précédents, heureuse surprise, ils sont flamboyants.

Le groupe a donc déambulé dans les magnifiques allées, attentif aux explications de Claire qu'elle avait exposées lors de la balade du 13 avril 2023 (https://www.les-randonnees-savoyardes.fr/randonn%C3%A9es/2023-jeudi-randonn%C3%A9es-douces-et-sant%C3%A9/13-04-les-cerisiers-japonais-la-balme-de-sillingy/).
La collection a été labellisée collection nationale, elle présente 350 arbres de 145 variétés différentes dont certains specimens très rares (https://www.savoie-mont-blanc.com/sites-culturels/collection-nationale-de-cerisiers-a-fleurs-dasie-5107446/).
Les cerisiers ont une signification culturelle et sacrée en Asie. Il ne s'agit pas en fait de cerisiers, mais de prunus serrulata, des arbres d'ornement ne produisant pas de fruits (https://www.japan-experience.com/fr/preparer-voyage/savoir/comprendre-le-japon/differences-pruniers-cerisiers-fleurs#:~:text=Les%20fleurs%20de%20cerisiers%20sont,prenant%20m%C3%AAme%20des%20teintes%20violettes).

Retour au parking en longeant le lac et le parc des Jardins.
Caractéristiques GPS distance 7,4km, dénivelée 145m, durée balade 3h visite cerisiers comprise.

Merci à Claire C pour ses contributions restituées dans le CR, et pour la trace illustrée Relive https://www.relive.cc/view/vevW3YXzkGv.
Merci à Irène M pour sa contribution à la préparation, en regrettant qu'elle n'ait pas pu se libérer pour concrétiser la reconnaissance par la rando.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image