Jeudi 25 février Vallon Sainte Catherine

Au parking de Vovray/Annecy, 23 personnes (dont 3 Messieurs) prêtes à découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d'histoire. Sur les flancs du Semnoz, un large chemin forestier (sauvé du goudronnage par la ville d'Annecy qui a racheté et protégé cet endroit dans les années 70), nous conduit en grimpant doucement, jusqu'au Vallon qui s'ouvre à nous : une large circonférence de verdure, avec les ruines du mur d'enceinte du couvent où vécurent des moniales cisterciennes de 1199 à 1772. Des murs encore visibles sont le témoin du passé. De nombreuses pierres taillées ont servi aux constructions d’Annecy. Une ancienne grange agricole dont les façades montrent quelques pierres taillées réutilisées, témoigne de l'activité après le départ des moniales.

A l'origine, ce lieu est dénommé "Maison de la Montagne". Les premières religieuses étaient originaires du couvent de Bonlieu près de Sallenoves et de celui de Betton en Savoie. 

Puis, son développement qui va l'amener au statut d'Abbaye est dû à la Maison de Genève. C’est un important lieu de sépulture pour ces genevois. Mais au fil des siècles, la rigueur monacale se délite, l'abbaye reçoit beaucoup de visiteurs notamment pour exploiter leur immense domaine foncier, les moulins et les battoirs hors du site pour ces derniers. La vie est agitée, et ne respecte plus les consignes de leur ordre. Pour preuve, la cousine de St François de Sales, Louise de Ballon en partira en 1622 avec plusieurs religieuses pour rejoindre le couvent de Rumilly et y retrouver une vie monacale plus rigoureuse.

Après la fermeture du couvent, en 1772, une faïencerie s'y installe de 1780 à 1806, intéressée par la présence de l'eau à cette époque. Entre temps en  1793, le site est vendu comme bien national.

Par la suite, le vallon devint un hameau avec plusieurs fermes. Les annéciens y viennent acheter le reblochon. Les derniers occupants délaissent le vallon Ste Catherine en 1960. Les flancs du Semnoz ont été reboisés car ils avaient subis des coupes pour alimenter l’activité industrielle d’Annecy. Le vallon des Ste Catherine est un site classé.

Nous grimpons jusqu'à la Croix qui ouvre sur une large vue coté Est du bassin annécien, Seynod et les villages alentours, la Mandallaz, et en fond, le Jura et le Salève. Nous redescendons en ligne.

Une balade agréable avec la découverte d’un site important dans l’histoire annécienne.

Merci à Irène et Alain dans leur rôle de chef de file attentif.

Index IBP :17, dénivelée : 210 m, durée : 2h, distance : 4 Kms. E2, T1, R1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image