Les croix de Sallenôves

Si vous aimez les chemins campagnards, vallonnés, avec belles vues reposantes sur les moyennes montagnes, retenez la date du 20 juin 2024, vous serez enchantés par la rando douce inscrite au programme, longue (9km) mais facile. Comme ont été enchantés jeudi 9 mai les cinq participant(e)s lors de la reconnaissance de cette rando inédite au répertoire des RS.

Le circuit a été aménagé, balisé et est entretenu par nos amis de l'association Chemins Faisant de Choisy ( https://cheminsfaisantchoisy.fr/), qui en a bien d'autres dans son portefeuille.

Au départ de l'église de Sallenôves, un panneau décrit le parcours et les curiosités, au gré d'une série de six "croix en bois richement sculptées par le curé du village et placées à différents carrefours de la commune". Perplexité au départ devant le poteau indicateur : Chamarande à gauche, ou Sur Chamarande à droite? En fait ni l'un ni l'autre, après quelques hésitations le premier picto est repéré en face du cimetière. Le parcours commence par un chemin en descente vers les Petites Usses puis remonte vers la première croix, de Tepenix, au bord de la route de Bonlieu, qu'on longe sur une centaine de mètres. Par la suite le parcours vadrouille de picto en picto, par monts face au Vuache et par vaux sur passerelle, de croix en croix (des Chenets, de Donvic, des Tattes). Sur les bords du chemin, des fleurs qu'on n'est plus habitués à voir : champs de coquelicots, tulipe devant une haie de renouées en bordure d'une zone humide. La balade à travers des champs odorants fraîchement coupés, offre des vues dégagées sur le Vuache, le Jura, le château des Avenières dans le Salève, tout près le Bornachon. Le château de Sallenôves apparaît au retour vers le village. Puis la 5ème croix, de l'Arny.

Le village possède un petit musée qui présente des oeuvres réalisées avec des allumettes. La rando pourrait s'arrêter là, mais il reste une petite boucle pour découvrir la 6ème croix, des Vignes, agrémentée d'un banc face à la vallée et au Salève. Un picto indique la descente vers les Petites Usses et sans doute le site de l'ancien abbaye de Bonlieu. Mais cela fait bientôt 3h de marche, la descente est encore humide...et il faudra remonter. Il est jugé sage de faire demi-tour, ce sera peut-être pour le 20 juin.

Les caractéristiques mesurées : environ 9km, 240m, 3h.
Merci à Gisèle B coanimatrice pour la judicieuse proposition de balade-découverte.
Merci aux participantes pour leur motivation.
Et merci à Chemins Faisant pour la mise en valeur de ce beau circuit.     

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image