Ermitage Saint Germain

Pour cette première sortie de l’année 2024, 14 randonneuses et 7 randonneurs sont rassemblés sur le parking du Stade à Menthon-St-Bernard. Nous sommes sous le château où les animations de Noël se prolongent en cette période de vacances.

Nous nous dirigeons vers Ramponnet par le chemin piétonnier qui longe la route des Côtes. La jolie Chapelle du XVIème siècle « Notre Dame des Grâces » rénovée en 1970, nous offre l’occasion d’une petite pause. A la sortie du hameau, la route devient chemin et nous slalomons entre les flaques d’eau. Les vaches sont encore dans les champs en ce début janvier ! Les dents de Lanfon et la Tournette enneigée nous dominent.

Après avoir traversé Perroix et la route du Col de la Forclaz, la pente s’accentue de plus en plus mais le chemin dans la forêt reste très agréable nous apercevons le lac entre les arbres défeuillés. Au niveau du tunnel, nous nous regroupons au départ de la petite route qui mène à l’Ermitage, sous le portrait de Saint-François de Sales dressé sur un rocher en témoignage de son passage sur le site au début du XVIIème siècle.

Nous empruntons le chemin de croix qui nous conduit à l’église de Saint Germain. Nous ne pourrons pas faire abstraction de l’antenne satellite érigée sur le site pour les besoins du monde moderne !

Alors que certains profitent de la superbe vue sur le Lac dominé par les montagnes des Bauges, d’autres visitent l’intérieur de l’église où sont déposées les reliques de Saint Germain (*)

Un coup d’œil à la grotte de l’ermite et nous reprenons le chemin du retour par l’itinéraire de montée. Nous avons marché près de 3 heures (pauses comprises), monté 235 m et parcouru 7,7 km.

Bravo et merci à tous les participants.

(*) Source WIKIPEDIA:

Au xie siècle, Germain de Talloires, premier prieur de l'abbaye de Talloires, se retire dans une grotte située au-dessus du monastère. Au cours du siècle, le site accueille un oratoire. Des pèlerins se rendent sur le tombeau du saint dès le xiie siècle. L'oratoire devient une chapelle au cours du xve siècle.

En 1609, François de Sales se rend à l’abbaye. Il monte jusqu’à la chapelle et demande au prieur de l’abbaye de réparer l’édifice. Il revient en compagnie de son frère, Jean-François de Sales, le 28 octobre 1621 et élève sur l’autel les reliques du saint. Il envisage de venir se retirer en cet endroit, mais il meurt l’année suivante. La chapelle est restaurée par Dame Faure Petit Cone de Vérel et ses vassaux.

En 1663, l’édifice, détruit, a été rebâti depuis les fondations et agrandi.

En 1829, la chapelle, tombée en ruines durant l'occupation française du duché de Savoie, est reconstruite,.

En 1836, la paroisse de Saint-Germain-sur-Talloires est créée. La chapelle est faite église paroissiale, bien que ne possédant ni clocher ni sacristie, par l'évêque Pierre-Joseph Rey (it), le 29 octobre 1838.

En 1868, Claude-Marie Magnin consacre l’église transformée et agrandie.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

 Jeudi 13 juin Rando Douce®   

 

 Le Grand Piton   

 

(Beaumont)

 Den: 90 m PT

 Départ:  ALV 13h

 

Jeudi 13 juin 

 

La Croix de la Cochette

 (Entrevernes)

 Den.: 850m BM

 Départ: TCS 8h30

 

 

Dimanche 16 juin 

La Roche Parstire

(Arêches)

Den.: 620m M

 Départ: TCS 7h30

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image