Le sentier des Morennes

Sortie printanière programmée ce mardi et malgré les températures négatives, 15 randonneurs ont pris la route pour cette randonnée au pays des « Ours » surnom donné aux habitants de Savigny qui auraient abattus deux ours en 1818.

Nous partons de l’église de Savigny, récemment restaurée, et montons en direction de Cortagy dominé par la forêt de la montagne du Vuache réputée pour ses fleurs. Nous traversons le hameau avec ses belles fermes restaurées et empruntons un sentier bordé de corydales qui descend doucement vers Dingy-en-Vuache.

Nous traversons prudemment la D7 à Champs Fans et prenons la large piste qui contourne de grands champs de céréales et de colza bordés de haies. Nous sommes sur le plateau des Plans et la vue est bien dégagée sur les sommets du Jura et du Salève. Nous apercevons même le Jet d’Eau de Genève et un petit bout du Léman.

En arrivant à Jurens, nous rejoignons le « sentier nature du Vuache » jalonné de panneaux illustrés par les enfants des 14 écoles du pays. Il traverse le bois du Mont, sur les hauteurs de Vigny et nous conduit sur le plateau des Longues Reisses où une table d’orientation situé sur le réservoir d’eau nous fait profiter d’une vue grandiose sur le Jura, la plaine du Genevois, la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, Les Bauges et même bien au-delà...

Le vent du Nord se fait sentir et nous devons choisir le côté abrité pour notre pause repas. Une heure plus tard, nous nous remettons en route. Nous traversons une zone humide aménagée de passerelles de bois mais il est encore trop tôt pour identifier les nombreuses espèces végétales figurant sur les pancartes. Nous retrouvons le goudron en arrivant à Epagny (commune de Jonzier-Epagny), traversons le village ou quelques maisons originales ont été construites, puis retrouvons un chemin qui descend rapidement vers le Pré de Novéry.

Dernière curiosité posée sur le bord du chemin : une « tranche d’histoire» de 140 ans découpée dans un tronc de peuplier, victime de la tempête de 1999 !

Le chemin traverse le beau le torrent de Fornant et ses chutes, affluent des Usses, et nous conduit à Murcier. Il nous reste alors 750m pour rejoindre tranquillement notre point de départ.

 

Les chiffres du jour : 13,6 km, D+306m, 4h hors pause déjeuner. IBP 43 T1/R1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image