La Tour des Ebats

Malgré des itinéraires différents, les 6 voitures se retrouvent à 9h30 sur le parking face à la maison cantonnière, au croisement du GR96 et de la RD913 (route du Revard). Les 22 participants profitent alors d’un petit échauffement animé par Gérald avant de se lancer à l’assaut de la Tour des Ebats.

Après avoir traversé la route nous entrons dans un pré par un portail métallique pour emprunter le GR96, bien balisé parmi les nombreux chemins tracés par les vaches, il entre dans la forêt 50 mètres plus haut. La pente est de plus en plus raide et après quelques arrêts nous parvenons au panneau « Tour des Ebats 1470m », mais il nous faudra sortir de la Forêt et traverser un champ pour atteindre le sommet, au bord de la falaise. Le spectacle en vaut la peine : vue à 360° sur le lac du Bourget, la Dent du Chat et l’Abbaye de Hautecombe mais aussi l’Albanais, les montagnes du Jura, La Tournette, Le Mont Blanc, les Bauges, la Chartreuse etc…

Le temps de prendre quelques photos et nous reprenons le chemin qui longe la crête. La forêt cède la place à un terrain plus rocheux ou quelques passages demandent de l’attention et pour certains l’usage des mains. Nous sommes au-dessus du télésiège des Ebats.

Nous atteignons la Tour de l’Angle Est (1562m) vers 11h40 et bien que l’endroit semble parfait pour le piquenique, il nous reste encore du chemin à faire. Une bonne descente par une large piste empierrée, nous laissons sur notre droite le chemin de la Crémaillère et après un passage en forêt d’épicéa ornée d’œuvres poétiques, nous arrivons à Bellevue, charmant petit hameau qui porte bien son nom. Une petite remontée et nous arrivons au Belvédère du Revard, au niveau de l’aire d’envol des parapentes.

Il nous reste à choisir l’emplacement idéal pour la pause de midi : ombre ou soleil, nous avons le choix, toutes les places aménagées sont libres pour nous installer confortablement, par petits groupes, face au panorama. Pour le retour, nous nous regroupons devant le restaurant « Les 4 vallées » d’où part le sentier qui coupe les virages de la route, puis la suit par un bon chemin, parfois très humide, jusqu’au parking du foyer de ski de Fond, passe au village de Tipis et descend vers les chalets de Crolles.

Le balisage se perd un peu dans les pâturages du « Golliat » mais nous retrouvons vite le chemin qui descend au fond du vallon, traverse, le ruisseau des Ebats pour arriver aux chalets de la Clusaz  dominés par la Croix du Berger. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre les voitures par une légère remontée sur la piste carrossable.

Pot de l’amitié à la « boulangerie-bar-épicerie » de Cusy » où nous sommes toujours aussi bien reçus.

Données du jour : 10,5 km, D+460m, durée 4h de marche IBP 58 T3/R3

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image