Mardi 23 mai 2023 : Le Grand Colombier

Nous sommes 14 (à parité) au départ du parking de Sur Lyand, que nous quittons peu après 9h15. Il fait déjà chaud, et les premières couches sont enlevées avant même le départ. La météo annoncée pluvieuse en début d’après-midi sera finalement assez agréable tout au long de la journée, sans pluie mais avec une épaisse couche brumeuse ou nuageuse nous privant de tous les paysages environnants.

De la ferme auberge, nous rejoignons le sentier de départ plein ouest qui débouche sur la route. Après quelques mètres, nous empruntons le large chemin vers le sud, laissons à gauche le chemin partant vers la combe Giret et le col de Charbemènes (ce sera notre itinéraire de retour) ; après une courte montée, nous atteignons le plateau de Sur Lyand. Le tapis jaune des jonquilles parcouru 15 jours auparavant est déjà remplacé par un tapis jaune… de pissenlits : on s’en contentera ! Nous rejoignons les crêtes, apercevons en contrebas le chalet d’Arvière, étape appréciée de quelques randonneurs du club, et atteignons le col de Charbemènes. De là, une montée sévère à travers bois nous fait rejoindre l’alpage du Grand Colombier, puis sa croix sommitale. Arrêt relativement court du fait de la vue plus que réduite et du vent. Nous poursuivons jusqu’au col quelques mètres en dessous, pendant que 3 d’entre nous font une courte escapade vers la pointe plus au sud. Regroupement au col pour admirer la stèle « Le Cycliste » en pierre d’Hauteville (7 tonnes !), rappelant l’arrivée d’une étape du Tour de France à cet endroit en juillet 2020 (il y sera à nouveau à l’été 2023).

Redescente vers le nord par la route goudronnée sur quelques centaines de mètres, l’occasion de vérifier l’état et la présence de nos gilets fluo (indispensables à cet endroit en cas d’intempérie ou de fort trafic routier) ; aux granges du Colombier, nous rejoignons le col de Charbemènes, endroit de notre pique-nique. Après une très courte sieste, nous rentrons par la très agréable combe Giret, l’occasion de parfaire nos connaissances botaniques déjà bien rafraichies le matin : cardamines, narcisses, gesses, tulipes, céraistes, orchis ont agrémenté notre journée.

Retour au parking à 14h45, pot traditionnel pris à la terrasse de Seyssel.

Merci à Alain pour les photos et sa contribution botanique, à Brigitte pour son indéfectible et bienveillant service de serre-file.

 

Données techniques : IBP 63 (à mon avis, sous-évalué), cotation fédérale E3-T3-R3 ; longueur 14km, D+ 550m, durée 4h30 (hors pause méridienne).

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image