Le Mont Rond

Ce mardi, nous ne sommes que 9 (dont 5 messieurs) pour affronter la canicule sur les crêtes du Mont Rond à Notre-Dame de Bellecombe. Le grand parking du Pont de Fer est bien désert lorsque nous garons les voitures peu après 9h00.

Par l’escalier métallique nous accédons à la petite route qui mène au hameau du Chardonnet. Au bout de 250m, afin de profiter au mieux de l’ombre des sapins, nous nous dirigeons à droite vers Les Frasses par la piste qui longe la forêt au-dessus de la route des Saisies que nous rejoignons à La Thuile. Nous la suivons alors prudemment sur près d’un kilomètre pour arriver le hameau des Frasses.  

Après une petite pause à l’ombre nous montons vers le nord par un raide sentier qui s’élève rapidement entre les parcs des alpages. Il fait très chaud et chaque arbre est l'occasion d'un petit arrêt pour se désaltérer. Heureusement la vue sur le Mont Charvin et le sommet de Bisanne nous encourage à continuer. Nous ne serons pas déçus en découvrant face à nous, en arrivant sur la crête, le sommet du Mont Blanc puis les Dômes de Miage et l’Aiguille du Midi. Un petit vent rend l’air plus respirable. Nous passons l’arrivée du télésiège du Mont Rond (qui tourne à vide) et poursuivons la crête jusqu’au sommet des Gueux (1783m) où nous attendent, plusieurs tables et bancs à disposition pour les piqueniques. Nous profitons du seul emplacement à l’ombre pour contempler, confortablement installés, le paysage à 360° : le Beaufortain (et sa Pierra Menta), la Dent de Cons, les Bauges, le Charvin, l’Etale, Le col et la chaîne des Aravis avec la Pointe Percée, Croisse Baulet, le Crêt du Midi, Ban Rouge etc…

Comme il n’est que 11h10, avec un peu de regret nous quittons les lieux pour entamer la descente par la piste qui continue sur les crêtes (variante du GRP) vers le Mont de Vorès. Au bout d’un kilomètre, nous descendons vers le Lac de Guï, recouvert de plantes ou quelques têtards s’agitent. Nous continuons la descente vers Plan Désert. La piste bleue serait plus rapide avec des skis ! Nous contournons la ferme, évitons quelques cochons qui ont pris leur bain de boue et atteignons le lac de Plan Désert où l’ombre d’un sapin sera bienvenue pour notre pause repas.

Nous pouvons prendre notre temps, il nous reste à parcourir 3,5 km. Nous repartons tranquillement par un beau chemin ombragé en forêt jusqu’au lieu-dit « Le Stomu » puis à découvert jusqu’au Hameau du Chardonnet, sa scierie et ses beaux chalets. Nous retrouvons alors la route qui nous conduit directement au « Bistrot de Julien » pour un rafraichissement bien mérité ! Merci à tous les participants à cette belle journée.

Chiffres du jour : 11 km D+ 500m 4h hors pause repas IBP64 T2/R1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  5 mars

Belvédère et chalet de Bénévent

(Annecy)

Den:350 m  M 

Départ: Ste B ou TCS. 9h

 

 Jeudi 7mars Rando Douce ®

Vieran et Vignes de Metz Tessy

(Metz Tessy)

Den: 80 m  PT 

Départ: TCS 13h30

  

Jeudi 7 mars

Epaule de Chaurionde

(Seythenex)

Den: 850 TBM

             Départ: TCS. 7h

 

Dimanche 10 Mars

Cabane du Petit Pâtre

(Cordon)

Den: 694 m M

             Depart TCS.  7h30

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image