L'Aulp de Seythenex

Météo optimale ce mardi pour les 21 randonneurs (7H,14F) qui se rendent à la station de La Sambuy, au-dessus de Seythenex. A la demande générale, la plupart des raquettes restent dans les voitures, et nous partons à 10h00, crampons aux pieds, alors qu’une trentaine de raquettistes de Thônes finissent de s’équiper. Les 2/3 du parcours se font dans la fraicheur, sur la large piste où la neige est bien dure. Nous allons vite nous réchauffer car la pente est soutenue (20%) sur toute la montée. Le groupe s’étire et pour éviter que l’écart ne se creuse trop, les six derniers sont confiés à Michel Ch.

Après avoir franchi le ruisseau du Nant Sec complètement gelé et bien que le risque soit très faible, nous passons prudemment un par un devant le couloir d’avalanche sous Montriond.

Au sortir de la forêt, une barrière, un cairn et un panneau nous signalent que nous entrons dans l’alpage ou nous trouvons enfin le soleil. Le panorama s’ouvre devant nous : sur notre gauche la Sambuy et Chaurionde puis le dôme enneigé où l’on aperçoit les chalets de l’Aulp (rebaptisés chalets de l’Ô). En nous retournant, nous découvrons le Charvin, la Dent de Cons et le Mont Blanc.

Encore deux grands virages dans l’Alpage enneigé et nous arrivons à destination. Nous sommes presque dans les temps (12h15) pour le piquenique. De nombreux randonneurs sont déjà installés et nous profitons du dernier espace libre, avec vue sur le Lac d’Annecy et la Tournette mais aussi la Pointe de Vélan, L’Arcalod, le col d’Orgeval, la dent des Portes etc..

Après une bonne heure de pause ensoleillée, nous reprenons le chemin en sens inverse, nous croisons encore quelques randonneurs en raquettes (dont un curé en soutane accompagné de jeunes parisiennes d’un lycée catholique), et retrouvons le parking vers 14h30.

Nous nous installons à la terrasse de l’Avalanche, face aux pistes ou seuls le télésiège et le circuit de luge fonctionnent. Les chocolats d’Evelyne et quelques bugnes accompagnent agréablement le verre de l’amitié.

Merci à, Michel qui a accompagné le groupe 2, à Thérèse que s’est révélée serre-file efficace, aux nombreux photographes et à tous les participants à cette superbe journée.

Les chiffres du jour : D+609 m, 7,7km, 3h30 (hors pause déjeuner) – IBP66

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image