Belvédère des Tours St Jacques et Arche de Bange

Nous étions 20 (13 F et 7 H) pour cette randonnée dans la Montagne de Bange au dessus d'Arith.

Nous démarrons à 9h50 du parking de Montagny (875 m) par la route forestière. Le temps est gris, les nuages sont bas.

Le point de vue sur les Bauges est atteint au bout d'un quart d'heure mais nous ne voyons que du gris. 

Nous quittons la route forestière pour prendre le chemin pavé vers Mariet, ou les roues de chariots ont creusé des sillons.

A la croix de Mariet, un panneau sur le GR96 - GR de Pays du Massif des Bauges indique qu'une exploitation forestière d'un volume de 1000 m3 est en cours, exploitation nécessitée par les maladies des arbres. Nous laissons le GR sur la gauche pour continuer en direction de Mariet. L'itinéraire quitte le chemin pavé pour un chemin plus confortable, mais la pluie s'est mise de la partie. En conséquence, plutôt que continuer tout droit en direction de Mariet dessous, nous prenons à droite en direction du lac Mariet, ce qui nous permet de profiter de l'abri de la forêt.

Nous arrivons au lac Mariet un peu après 11 heures. Le temps reste gris mais la pluie nous laisse tranquille. Nous profitons de cette pause pour quelques photos.

En face du lac Mariet, quelques rochers affleurent. Un peu plus loin, l'entrée d'un gouffre apparait entre les buissons.

Après le lac Mariet, le chemin s'enfonce dans de belles futaies. On sort des sentiers balisés, mais les chemins sont très bons. Au passage, quelques beaux ceps sont cueillis sur les bords du chemin. Nous arrivons au belvédère des Tours Saint Jacques à midi.

Les tours Saint Jacques apparaissent comme des fantômes à travers la brume...

Après une petite pause, nous entamons la descente par le même chemin. Nous nous séparons en deux groupes, le premier groupe de 12 ira jusqu'à l'Arche de Bange, tandis que le deuxième groupe, emmené par Brigitte, s'arrêtera pour pique-niquer au lac Mariet. 

La descente est "perturbée" par la cueillette de magnifique cèpes.

L'animateur du premier groupe, occupé à compter ses ouailles qui s'égayent pour chercher des champignons, manque une bifurcation, fait un crochet non prévu et se fait rattraper par le deuxième groupe. 

Le premier groupe passe à 12h35 au lac Mariet et de là, part perpendiculairement au chemin principal. On traverse un pré pour trouver le sentier qui monte à l'Arche de Bange. L'Arche n'est pas indiquée sur la carte IGN mais le sentier qui y monte est visible sur la dernière édition (2022) de la carte IGN. Il n'est pas toujours facile à suivre (malgré quelques marques vertes) et à la montée nous suivons sur 200 m un itinéraire parallèle.

Nous arrivons en vue de l'Arche un peu après 13 heures. Ayant largement dépassé l'heure réglementaire, le groupe pique-nique sur place en une petite demi-heure.

Pendant ce temps, le deuxième groupe, arrivé au lac Mariet cinq minutes après le premier, s'installe tranquillement et prend largement son temps pour pique-niquer et faire une petite sieste. Le temps s'est éclairci et on voit maintenant du ciel bleu et du soleil.

Pour le retour, le deuxième groupe reprend le chemin de l'aller. Le premier groupe prend une variante par un sentier forestier qui rejoint le premier itinéraire un peu avant la croix de Mariet. Les deux groupes se retrouvent vers 14h30, 300 m après la croix. Vingt minute plus tard, nous passons au point de vue qui s'est bien dégagé depuis le matin.

Nous retrouvons les voitures à 15 heures, après avoir été doublés par un camion grumier. La pancarte vue ce matin n'était pas là pour faire joli.

Pot de l'amitié à Lescheraines, au café des Bauges, où l'accueil est toujours aussi sympathique.

 

En bleu foncé: trajet aller des deux groupes et retour du premier groupe

En bleu clair : trajet du premier groupe

 

Premier groupe : 

distance 11.4 km

dénivelé 340 m

temps de marche 4h40

IBP 52 

Cotation E3 T3 R2

 

Deuxième groupe

distance 9.8 km

dénivelé 240 m

temps de marche 4h20

IBP 40 

Cotation E2 T2 R2

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image