Le Pas du Roc

Nous sommes 12 ce matin pour cette randonnée au Pas du Roc, nous partons à 8h45 d’Annecy le vieux en direction de Thorens les Glières, quelle n’est pas notre surprise de trouver la route fermée au niveau de Groisy, nous contraignants à un demi-tour et un passage par Aviernoz pour atteindre notre départ au Pont de Pierre sur la route du plateau. Déjà beaucoup de véhicules stationnés en bordure de route. En levant la tête, nous constatons que pas une goutte d’eau ne descend de la cascade.

A 9h45 nous empruntons le très agréable sentier dans la forêt de Charbonnières, feuillus et conifères nous procurent une ombre bien appréciée.  Après de multiples lacets jusqu’à la falaise, nous atteignons le Pas du Roc proprement dit. La pente est raide, le rocher luisant, un câble est installé tout le long. Puis les marches remplacent très vite le rocher, quelques fois bien hautes.

Ce sentier à flanc de falaise a été tracé en 1830 afin de permettre d’acheminer le bois jusqu’au hameau de la Verrerie, et alimenter ainsi les fours.

Nous arrivons à la 1ère passerelle qui enjambe la cascade du Nant des Brassets, nous découvrons le vallon de la Fillière et notre parking 300m plus bas. Nous poursuivons et traversons la seconde passerelle 30 m plus haut, nous sommes au Belvédère à 1270m. Devant nous la vallée du Pertuis et la Grotte de la Diau, la barre rocheuse avec le plan de l’Aigle et la tête de Bunant, plus loin le Parmelan et à gauche la Pointe de Dran.

En montant sur la gauche, un panneau indique une zone de quiétude pour le tétras lyre. Quelques passages rocheux et nous franchissons un tunnel, comme une porte sur une autre randonnée. En effet, le sentier longe le nant, la pente s’est adoucie, nous passons aux lieux dits de la Source, puis les Plantations et découvrons Champlaitier, cette fois, la forêt ne nous protège plus. Cet alpage est surplombé par la Montagne des Frêtes à droite et celle de Sous dine à gauche, au fond, la Roche Parnal 1896m.

Nous marchons sur environ 500m et tournons à droite en direction du plateau des Glières. De nouveau une passerelle pour un mince filet d’eau, puis c’est la montée vers le plateau, le sentier n’est pas aisé. Nous poursuivons en direction du Passage de Roncevaux afin de trouver l’endroit adéquat pour pique-niquer.  Finalement à 12h15, l’appétit étant réveillé, nous décidons de nous arrêter au bord du chemin.

Après une pause d’une heure, nous rebroussons chemin jusqu’à la cote 1530 et prenons à gauche, joli sentier balcon, plutôt plat sur 1km500 , un panneau indique qu’il s’agit d’une forêt biologique, elle est très belle, puis c’est la descente après une vire à droite. A gauche, plusieurs indications sur un îlot de senescence (zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu’à l’effondrement complet des arbres et reprise du cycle sylvigénétique…..). Après quelques portions très raides, nous retrouvons l’alpage et le lieu-dit la Source, nous reprenons le sentier du matin.

Il est 15h15 lorsque nous arrivons au parking, Le pot final est pris à l’habituel bar de Thorens, la route étant toujours barrée, nous revenons par Villaz.

Une journée bien agréable, pratiquement toute à l’ombre, en bonne compagnie pour ma reprise. Toutefois, nous pouvons regretter le bruit de l’eau qui en général accompagne cette randonnée.

Les photos sont de Martine, Dominique et moi-même.

Merci à tous

 

Les chiffres du jour : 11km, environ 700m positifs,  IBP80, T3,R3

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image