Mardi 17 octobre Chalet de Bottier

Nous sommes 20 pour cette randonnée et nous approchons la parité (11 F et 9 H).

Le départ est donné à 9h30 près des panneaux indiquant l’entrée dans la réserve nationale des Bauges sur la route menant au Nant Fourchu. Il fait frais et le ciel est bleu.

Nous longeons la route sur 200 m avant de prendre le sentier d’Arclusaz qui s’élève dans la forêt. La pente est forte sur 50 m, puis elle s’adoucit légèrement. Nous pouvons apercevoir sur notre gauche le ruisseau d’Arclusaz qui s’écoule jusqu’au Chéran, avec de petites cascades et quelques « piscines ». Nous atteignons ensuite un replat qui nous permet de boire et d’enlever les premières couches. Puis la montée se poursuit avec une succession de raidillons et de faux plats.

Au bout d’un peu plus d’une heure nous sortons de la forêt. Une nouvelle pause nous permet d’apercevoir la Dent d’Arclusaz au Sud. Puis le sentier rejoint la piste forestière qui vient du parking des Jarses. Nous restons sur cette piste bien agréable qui nous emmène par une pente douce jusqu’au Chalet du Praz où nous découvrons une éolienne à axe vertical qui tourne au ralenti.

Un peu plus loin nous passons à proximité d’un curieux alignement de pierres levées témoin d’un conflit entre le prieuré de Bellevaux et l’abbaye du Betton entre 1251 et 1299.

A la cote 1441, la piste continue plein sud vers le col d’Arclusaz, mais nous bifurquons nord/est en direction du Chalet du Lauzarin et du Chalet de Bottier. Après une dernière montée nous atteignons la cote 1483 point culminant du jour, et 10 minutes plus tard le lieu du pique-nique. Il est exactement 12h10. Certains s’installent sur des rochers, d’autres sur la pelouse. Au loin le plateau du Semnoz où l’on peut apercevoir le Courant d’Ere, plus proche le Trélot et surtout le Pécloz et le Mont d’Arménaz qui nous dominent.

Après 45 minutes de pause nous reprenons notre route, nous passons à proximité du Chalet de Bottier, puis nous commençons la descente qui réclame toute notre attention. La pente est raide, les feuilles mortes dissimulent pierres et racines.

Nous faisons un petit arrêt au village La Chapelle détruit par les Allemands le 1er mai 1944, et un autre à la Chapelle Notre Dame de Bellevaux construite sur l’emplacement d’une source.

Nous continuons par la piste, nous rejoignons le sentier d’Arclusaz emprunté le matin et nous atteignons les voitures à 15h00.

Le pot de l’amitié est pris au bar restaurant La Ruche au Châtelard où nous sommes très bien reçus.

Merci à tous pour cette belle journée.

Les photos sont de Alain D, Ulrich et Michel Ch.

Distance totale 12 km, dénivelé 650 m, temps de marche hors pique-nique 4h10.

IBP 66 cotation E3 T2 R2  

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image