La Batterie de Marthod

Malgré une météo peu engageante, 11 randonneurs (4h 7f) se retrouvent au départ du hameau du Villard de Marthod. Les nuages sont bien présents mais laissent passer quelques rayons de soleil. Il est 9h20 et la pluie est annoncée pour 11 h.

Nous nous engageons plein Nord sur le large chemin en direction de l’Alpettaz, laissant sur notre gauche le panneau « Fort de La Batterie », ce sera la route du retour. Nous rejoignons rapidement le GRP du Massif des Bauges. La pente est soutenue et les pluies de ce mois de Mai ont rendu le terrain glissant. Nous progressons dans la forêt longeant quelques prairies ou de jolis chalets d’alpage dominent la vallée. Nous sommes face au Beaufortain mais il faut un peu d’imagination pour en deviner les sommets dans le brouillard.

Quelques petits arrêts pour se déshabiller, se désaltérer, grignoter, récupérer et profiter de l’impressionnante vue sur la vallée depuis Combe Céros, nous atteignons enfin la piste large et raide montant du Raffort (parking de départ Dent de Cons). Nous sommes alors rejoints par une trentaine de randonneurs qui vont fêter un anniversaire au Fort. Nous leur laissons la piste et empruntons le sentier qui la rejoint plus haut en serpentant. Comme prévu, les premières gouttes arrivent, les vestes sont sorties des sacs et le vent nous surprend en arrivant au Col de l’Alpettaz. Nous nous dirigeons vite vers le Fort, exceptionnellement ouvert puisqu’un repas y est organisé.

Nous pouvons alors profiter de la terrasse et de la vue sur Ugine et le Val d’Arly 1000m plus bas. On aperçoit au loin la vallée de la Tarentaise. Pour les montagnes, nous nous contenterons de la table d’orientation pour les situer :    Le Charvin, Praz Vechin, Le Mont Blanc, Bisanne, Le Rocher du Vent, l’Aiguille du Grand Fond, Le Mirantin etc…

Le Fort (ou blockhaus), situé à 1440 m d’altitude sur la commune de Marthod, a été construit en 1886 pour protéger le Fort de Lestal, 600m plus bas. Il fut utilisé pendant la grande guerre puis désaffecté. Depuis 1998, il est restauré par une association de bénévoles : « Pour que vive le Fort de la Batterie » pour être transformé en refuge.        

Nous avons l’autorisation de nous installer à l’abri sous une tonnelle pour le piquenique. Il est encore tôt mais nous avons besoin de reprendre des forces. Nous pouvons même commander le café et quelques pâtisseries pour les gourmands. Malgré le retour passager du soleil, il ne fait pas chaud et la pause repas n’excèdera pas une heure.

Nous entamons le retour par la piste puis le sentier jusqu’au parking du Raffort. La descente par le sentier s’avère délicate et rappelle à certaines (?) de mauvais souvenirs. Après hésitation, il est décidé de descendre en suivant la petite route. Belle découverte puisque celle-ci nous offre de jolies vues sur la pointe et le col de la Sélive qui sortent des nuages (alors que la Dent de Cons reste cachée), traverse une jolie forêt à l’ambiance automnale et nous achemine tranquillement jusqu’à Chantemerle. La, deux nouvelles tables d’orientation et des panneaux touristiques nous donnent de précieuses informations sur la géologie des lieux et les particularités de Marthod : forts, château, chapelles, maisons traditionnelles, musée de la taillanderie… et son pastoralisme avec les célèbres brebis de race « Thônes et Marthod », reconnaissables à leurs museau, oreilles, lunettes et chaussettes noires.

Nous sommes de retour aux voitures à 14h30, ravis de cette belle rando malgré le temps maussade.

Merci aux bénévoles du Fort pour leur accueil, à Brigitte DW pour les photos et à tous les participants qui ont parcouru près de 10km, monté et redescendu 650m en 4 heures de marche effective. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image