Col des Annes

Nous sommes 22 (7H et 15 F) pour cette randonnée qui s'est déroulée sous un ciel radieux.

Nous partons peu après 10 heures du parking situé près du hameau de la Duche et de deux départs de télésièges.

Nous commençons par descendre pour traverser le ruisseau de la Duche, puis remontons agréablement le chemin jusqu'au belvédère du Saix qui offre une vue de premier plan sur le Danay. La température est encore fraîche, mais c'est le moment d'enlever une épaisseur en prévision de la montée après cette première demi-heure d'échauffement.

Après le Saix, nous montons en suivant l'arête de Bois de la Duche. La pente du sentier est assez soutenue sur 175 m de dénivelé, suivis de quelques montées, descentes et faux plats jusqu'au col de Borne Ronde auquel nous accédons par un large chemin. Sur notre droite, la Pointe Percée est encore à contre-jour. A l'approche du col de Borne Ronde, nous pouvons apercevoir sur la gauche le Lachat de Chatillon, et en arrière plan le Jallouvre et la Pointe Blanche. Nous ne nous pressons pas et atteignons le col un peu après-midi.

Bien que ce soit l'heure "réglementaire" du déjeuner, nous ne pique-niquons pas tout de suite. Un premier groupe de sept, emmenés par Jean, rejoint le Col des Annes par la voie directe et s'installe au dessus du col pour pique-niquer dans l'herbe. Le col est encore animé, les deux restaurants sont encore ouverts.

Pendant ce temps, les quinze autres randonneurs et randonneuses continuent à suivre l'arête en direction de la Tête des Annes. La montée est plus rude qu'avant le Col de Borne Ronde et nous sommes maintenant au soleil, très supportable en ce mois d'octobre, bien que la température soit "supérieure aux normales de saison".

Nous arrivons un peu avant 13 heures à la Tête des Annes. Ce petit sommet a été chamboulé par l'arrivée du télésiège qui a provoqué l'arasement du sommet, à part une butte témoin. La grande plate-forme d'arrivée est équipée de deux accueillantes tables à pique-nique.

Vers le sud-ouest, la vue est centrée sur le Lachat de Chatillon, point culminant des pistes du Grand Bornand. Vers le nord-est, le vallon du Petit Foron descend vers le Reposoir. A l'est, la Pointe Percée domine le paysage.

Au premier plan les myrtilliers ont pris leur couleur d'automne.

A 13h30, nous entamons notre descente par la piste empierrée qui nous conduit au Col des Annes où nous retrouvons la première équipe.

 Après consultation, la majorité décide de profiter de la terrasse du restaurant de la Clef des Annes pour prendre le pot de l'amitié. Nous nous installons vers 14 heures pour profiter du soleil ou de l'ombre suivant les préférences de chacun.

Nous nous prélassons jusqu'à 14h45 et prenons la route pour rejoindre les voitures. Au passage nous croisons les vaches familières, et des cavaliers, plus rares dans cette région. Heureusement nous pouvons sur une partie du parcours quitter la route et emprunter des chemins de vaches.

Au passage, nous visitons la chapelle de la Duche qui est ouverte. C'est la plus ancienne chapelle du Grand Bornand, fondée à la fin du XVIIe siècle et reconstruite à la fin du XIXe.

Nous rejoignons les voitures à 15h30, après une randonnée agrémentée de quelques raidillons dans la montée, mais que nous avons montés tranquillement, avec deux itinéraires adaptés aux souhaits de chacun.

Circuit par la Tête des Annes

Distance 8.2 km, dénivelé 460 m, IBP index 65 Cotation E3 T2 R2 temps de marche 4h

Circuit court

Distance 7.4 km, dénivelé 350 m, IBP index 55 Cotation E3 T2 R2 temps de marche 3h30

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

 Jeudi 13 juin Rando Douce®   

 

 Le Grand Piton   

 

(Beaumont)

 Den: 90 m PT

 Départ:  ALV 13h

 

Jeudi 13 juin 

 

La Croix de la Cochette

 (Entrevernes)

 Den.: 850m BM

 Départ: TCS 8h30

 

 

Dimanche 16 juin 

La Roche Parstire

(Arêches)

Den.: 620m M

 Départ: TCS 7h30

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image