Les chalets de la Fullie

C’était absolument inattendu, et ça s’est passé ! Un grand soleil a inondé toute la journée notre sortie aux chalets de la Fullie, sans pour autant faire fondre la neige fraîche (enfin) tombée la veille jusqu’au petit matin. Il est vrai que l’adage des Randonnées Savoyardes dit que le mardi il fait toujours beau.

 

Et un bonheur ne vient jamais seul… : il était donc accompagné par 7 randonneurs et 16 randonneuses (dont Isabelle, à l’essai pour la journée). 3 autres ont trop fait confiance à leur GPS qui n’a pas su les mener jusqu’au parking des Ginets, lieu de départ de la rando. Nous imaginons qu’elles ont quand même bien profité de la journée de leur côté !

 

Nous formons trois groupes et quittons le parking à 9h30, raquettes aux pieds (*). Le premier groupe (4 binômes), chargé de faire la trace pour tous, a droit à une petite piqûre de rappel sur l’art et la manière de créer une belle trace : seul le binôme en tête travaille, et la rotation entre les binômes doit être régulière pour partager les efforts.

 

Nous rejoignons le début du sentier de Lourdens (panneaux indiquant le tracé) qui nous fait remonter la rive gauche du ruisseau de la Fullie, et traverser celui-ci peu après. Le sentier remonte alors à travers les pâturages enneigés jusqu’à rejoindre la Route du couvent, en amont de la Chartreuse d’Aillon.

 

Nous suivons la route, encore vierge de toute trace et fermée pour l’hiver, sur plusieurs centaines de mètres, sous le regard attendri du Colombier d’Aillon et des rochers de la Bade, faisons une pause de regroupement à l’aire de pique-nique aménagée, repartons par groupe jusqu’à l’aire de parking de Praz Gelaz. Nous quittons alors la route et montons vers l’est sur le sentier forestier dont la pente se durcit sérieusement, jusqu’à un escalier final éprouvant pour les cuisses et nous menant au col de la Fullie. Regroupement général pour des photos et premiers commentaires sur le paysage qui s’offre à nous, dominé par le Colombier d’un côté et le Trélod et la dent des Portes de l’autre.

 

Un dernier effort pour réaliser une belle trace photogénique dans le pâturage enneigé et nous voilà aux chalets de la Fullie, dont les quelques bancs sont déjà occupés par nos confrères du CAF de Meythet (l’occasion pour les plus anciens d’entre nous de quelques retrouvailles).

 

Le paysage est grandiose : au Trélod, se sont ajoutés le bonnet de Chérel, l’Arcalod, le Mont de la Coche, le plan de la Limace, le Pécloz et le Mont d’Armenaz, la pointe des Arces, la dent d’Arclusaz (à la descente, nous distinguerons en plus le grand Pic de Belledonne, le Granier et le Mont Aiguille).

 

Le pique-nique au soleil est bien agréable et l’horaire traditionnel plutôt bien respecté.

 

Vient l’heure de la descente, plutôt ludique à travers les champs de neige puis le bois, qui nous ramène à la route devenue le royaume des randonneurs canins. Un petit crochet pour admirer la Chartreuse d’Aillon, ancien monastère géré par le PNR du Massif des Bauges (plus d’infos ici).

 

Retour au parking des Ginets à 15h.

 

Le pot traditionnel est pris à La Grolle (Lescheraines). Le patron, toujours sympa, a réouvert son bar pour nous et nous avons pu arroser cette belle journée comme il se doit, chacun à sa manière : l’un d’entre nous a cru bon de secouer sa tasse de chocolat chaud comme une bouteille de champagne sur un podium de formule 1… Vu les dégâts, pas sûr que le patron lui réouvre son bar la prochaine fois !

 

Merci à chacun pour sa bonne humeur, sa bienveillance sa belle solidarité, un merci particulier à Michel C et Brigitte pour leur coanimation aussi utile qu’agréable, à Caroline, Jean et Michel C pour les photos.

Luc

 

Données techniques : longueur 10,5 km, durée 5h30, D+ 460m, Index IBP 50 (hors neige), cotation E2/T3/R2.

 

 

(*) L’un des randonneurs ayant cassé une fixation de raquette au moment du départ s’est équipé de crampons mais nous signale qu’il a pu faire réparer sa raquette pour 6,50€ (pièces et main d’œuvre) dans le magasin TSL à Annecy le Vieux. L’accueil y est tellement sympathique qu’on peut bien faire leur promotion !

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image