Le Taillefer

Nous étions 10 (8F et 2H) au départ de l’église de Duingt vers 9 h 15. Le ciel est légèrement couvert et l’air est plutôt humide.

Nous démarrons par la pente un peu raide du chemin de croix et nous faisons une petite pause au Belvédère de Notre Dame du Lac. Puis nous progressons tranquillement jusqu’à l’Esplanade Bellevue (638 m). Ce premier arrêt boisson nous permet d’admirer le panorama et d’observer le jeu de marelle gravé dans la pierre. Le soleil est maintenant bien présent.

Le sentier est presque plat jusqu’à l’intersection des Terres Noires qui permet de rejoindre Duingt. Nous continuons en direction du Crêt du Bourg (765 m) par un sentier qui serpente au milieu des buis odoriférants, et des muguets qui commencent à fleurir. Après une succession de montées et descentes, des passages rocheux qui nécessitent l’usage des mains, nous arrivons au-dessus des anciennes carrières de calcaire de Bredannaz qui ne sont plus exploitées depuis 1999. Et là nous pouvons assister au « spectacle » d’un adepte de highline progressant sur son fil au-dessus des carrières. Moment plutôt rare en randonnée.

Nous poursuivons sur un sentier sinueux, avec toujours des montées et des descentes, et à l’intersection du Bognon (800 m) nous laissons sur notre droite le chemin qui mène directement à Entrevernes. Il nous faudra encore 30 minutes pour atteindre l’aire de départ de vol libre, lieu de notre pause déjeuner. Il est 12 h 25, la vue vers le bout du lac est superbe.

Le ciel devient très nuageux, et après 45 minutes de pause, nous décidons de poursuivre vers l’Oratoire où nous ne nous attardons pas. Le retour vers Duingt se fera par la route sur un peu plus de deux kilomètres jusqu’à Fontany, puis par un sentier sur la gauche. Au lieu-dit Les Maisons, l’averse nous a rattrapé et il est temps de sortir les vestes de pluie. Le chemin coupe les nombreux virages, nous passons au-dessus du château d’Héré et nous atteignons Duingt, toujours sous la pluie à 15 heures.

Le pot est pris au Bon Wagon, mais à l’intérieur.

Nous avons parcouru 12,6 km avec un dénivelé cumulé de 485 m et un temps de marche de 5 h (y compris les pauses sauf la pause déjeuner).

 

Merci à mes compagnons du jour, à Brigitte M pour son accompagnement, à Brigitte de W qui a été un serre-fil efficace.
Photos de Brigitte de W et de Michel C.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi  30 mai

Mont Baret

  (Bluffy)

 Den: 550 m  M

Départ: Ste B. 9h00

 

Jeudi 1 juin

Tête du  Christomet

  (Praz sur Arly La Tonnaz)

 Den: 750 m  BM

Départ: TCS.  7h15

 

Jeudi 1 juin Rando Douce

Granges de Travers

  (Doussard)

Den:230  PT

Départ: TCS 13h30

 

Dimanche 4 juin

Refuge de Presset

 (Cormet de Roselend)

Den: 860m BM

Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image