Belvédère du Bois des Hêtres

Nous sommes 12 randonneuses et 4 randonneurs au départ du parking de la Cascade d'Angon à Vérel. Météo France annonce "rares averses" pour toute la journée. Sans être franchement beau, le temps penchera plutôt du côté "rares" que du coté "averses". Les Dents de Lanfon et la Tournette sont cachées par les nuages.

Par rapport à l'itinéraire suivi le 9 septembre 2019, qui empruntait un raccourci par Chenavan, peu fréquenté et encombré de hautes herbes, nous allons prendre un rallongi par Ponnay, qui nous permettra de profiter d'un bon sentier empierré et non boueux. 

Après un départ en pente douce sur la route puis sur un bon chemin, nous grimpons un bon raidillon (90 m de dénivelé à 17 %)  depuis le bas de Ponnay jusqu'à la route qui monte à Planfait, que nous atteignons une bonne quarantaine de minutes après le départ.

Après un peu moins de 300 m le long de la route goudronnée, nous nous engageons sur la route forestière qui surplombe Vérel. Nous allons la suivre sur plus de 5 km. La forêt a commencé à prendre ses couleurs d'automne. Des trouées dans les arbres nous réservent de beaux points de vue, agrémentés des jeux du soleil entre les nuages.

Les averses rares et peu violentes nous donnent l'occasion de sortir capes et parapluies.

Nous atteignons la route du col de la Forclaz vers midi. Nous allons la suivre sur près de 400 m, bien en ligne sur le côté et séparés en deux groupes. Puis nous coupons à travers prés pour rejoindre le sentier du Bois de Hêtres (à noter que ce sentier n'est visible que sur l'édition 2021 de la carte IGN et pas sur les éditions précédentes). Au passage, quelques champignons profitent de l'humidité et des boules de houx nous annoncent Noël.

Un peu avant midi vingt, nous atteignons le Belvédère du Bois des Hêtres, qui sera notre lieu de pique-nique. Le belvédère est équipé de de bancs rustiques (deux demi troncs) et d'une très belle rambarde pour admirer le paysage.

Le temps n'incite pas vraiment à la sieste et nous repartons avant 13 heures. Le sentier descend. Sur quelques dizaines de mètres un passage raide nécessite un peu d'attention pour ne pas glisser sur le terrain humide. A la sortie du Bois des Hêtres, le sentier traverse des prés en direction de Rovagny.

Nous poursuivons et traversons le Pont des Fées en pierre au-dessus du Nant d'Oy puis une passerelle en bois au dessus du Nant de Grenant. Ces deux nants alimentent la cascade d'Angon qui est à moins de 100 m en dessous de nous.

Nous remontons vers le parking, en laissant au passage le chemin qui descend vers la cascade d'Angon. On attendra un terrain plus sec pour visiter celle-ci. Nous retrouvons les voitures un peu après 14 heures. 

Pour le pot de l'amitié, nous atterrissons à l'Attéro, près l'atterrissage des parapentes. Le bar à l'air fermé mais on nous fait signe d'entrer, ce que nous faisons bien volontiers.

Distance 10.6 km. Dénivelé 300m. Temps de marche hors pique-nique 4h00.

Indice IBP 42. Cotation fédérale E2 T2* R2

* Plutôt T3 à cause du terrain mouillé.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image