La Pricaz

La Pricaz est l'aire de décollage de parapente située au dessus du col de la Forclaz.

Nous sommes 22 (7H et 15F soit la proportion 1/3 2/3 habituelle) pour cette randonnée tranquille qui nous amène par un itinéraire "confidentiel" et sans aucun balisage jusqu'à un endroit très fréquenté.

Sur le parking de la route forestière de Talloires, nous commençons dans la bonne humeur par un petit exercice d'échauffement sous la direction de Gérald.

La randonnée commence tranquillement vers 9h50, en descendant la route forestière. Nous négligeons un chemin d'exploitation raide et caillouteux sur notre droite et au bout d'un peu moins de 400 m, nous nous engageons sur un petit sentier perpendiculaire à la route. Il faut sauter le fossé, il n'y a aucun pancarte et ce petit sentier qui monte tout droit ne paye pas de mine. Heureusement, au bout de 10 m on s'aperçoit qu'il tourne à angle droit vers la gauche, pour se transformer en un bon sentier qui monte régulièrement. Un arbre tombé en travers du chemin a été scié, ce qui montre qu'il n'est pas abandonné. Nous profitons de l'ombre de la forêt qui nous accompagnera pendant presque toute la montée.

600 m plus loin nous retrouvons le chemin d'exploitation, après ce rallongi qui nous a permis d'éviter un raidillon caillouteux. Après 400 m, nous arrivons à un carrefour. En continuant tout droit, nous pourrions monter à l'ombre jusqu'au Chalet de l'Aulp. Nous prenons vers la droite ce qui est encore un chemin d'exploitation, passons devant une petite cabane et arrivons devant des blocs éboulés qui empêchent la circulation de véhicules.

Après le bloc, le chemin d'exploitation de transforme donc en sentier, tout à fait adaptée à la randonnée.

45 minutes après le départ, nous croisons un autre chemin d'exploitation bien caillouteux qui redescend à droite. On peut redescendre par là si on est pressé mais ce sera beaucoup plus agréable de reprendre le même chemin qu'à l'aller.

Nous partons donc vers la gauche. Le chemin d'exploitation est rapidement envahi par les herbes et finalement nous marchons un moment dans de hautes herbes. Un passage au soleil nous donne un petit coup de chaud et nous fait d'autant plus apprécier l'ombre de la forêt quand nous la retrouvons. Nous n'oublions pas non plus les pauses boisson.

Un gros arbre s'est cassé en travers du chemin. Nous le contournons et arrivons bientôt à l'aire de décollage de Coche Cabane vers 11h15

Nous sortons de la forêt pour découvrir le panorama du Lac d'Annecy.

La vue est magnifique, comme au col de la Forclaz, la foule en moins...

L'aire de décollage de Coche Cabane est bien répertoriée mais peu utilisée. Le tapis de l'aire de décollage n'est pas de première jeunesse, ni la manche à air située en contrebas. Nous rencontrons deux ou trois promeneurs.

Après un agréable quart d'heure de pause, nous reprenons notre marche pour monter jusqu'à la grande aire de décollage du Col de la Forclaz, au lieu dit La Pricaz, que nous atteignons deux heures après le départ de la randonnée.

Nous sommes de retour à la civilisation, avec le spectacle du décollage des parapentes. Nous reprenons le sentier dans l'autre sens pour revenir à l'aire de Coche Cabane, où nous nous installons pour pique-niquer à l'heure réglementaire de midi et quart.

Nous avons le paysage pour nous seuls et piqueniquons à l'ombre des arbres.

Après le photo de groupe devant le Lac, nous reprenons le chemin du retour vers 13h25, par l'itinéraire de montée.

Si on ne connait pas le sentier, il est pratiquement invisible depuis l'aire de décollage : il faut faire une dizaine de mètres de traces peu marquées avant d'apercevoir le sentier, bien tracé.

Nous repassons l'arbre cassé et descendons tranquillement pour retrouver les voitures à 14h30.

Le pot de l'amitié est pris à l'Attéro, un des bars situés près de l'aire d'atterrissage des parapentes du Perroix, au dessus de Talloires.

J'ai utilisé le fond de carte IGN "Plan V2" pour cette carte car la carte au 1/25000 est complètement fausse sur cette randonnée. Sur ce "Plan V2" il manque le chemin entre "Les Deuvets" et "Coche Cabane"

Distance 7 km, dénivelé 400 m. Temps de marche hors pique-nique et pauses paysage 3h00

Indice IBP 48 (assez facile)

Cotation fédérale E2/T2/R3 (le passage de l'arbre abattu pourrait être classé T3)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image