Les Crêtes de La Thuile

Nous sommes 11 (7F et 4H) participants à cette randonnée dont le départ est donné du parking de la salle des fêtes de La Thuile au bord du lac du même nom. Le ciel est très couvert et il fait environ 2°.

A 10 heures nous empruntons le large chemin caillouteux qui nous emmène au lieu-dit Le Mont, au croisement de deux sentiers, l’un en direction du Roc de Tormery, et l’autre que nous suivrons en direction du Col du Mont. Au col, un vieux panneau en bois indique la direction d’Arbin, commune située dans la Combe de Savoie, et dont la tradition viticole nous est rappelée par la grappe de vigne gravée. A la cote 1068, un panneau nous invite à nous rendre à la table d’orientation du Rocher de Manettaz. Nous éviterons cette proposition compte tenu de la couverture nuageuse rendant invisibles les massifs environnants.

Nous poursuivons par un sentier très boueux en direction de la Roche du Guet, point haut de notre randonnée à 1209 m. Nous longeons une petite prairie, qui fin mars 2022 était couvertes de Nivéoles. Pas de Nivéoles cette année, mais quelques Scilles.

Puis une arête rocheuse au bord du vide nous permet d’atteindre la Roche du Guet, où deux tables d’orientation auraient pu nous permettre de nommer les nombreux sommets et massifs visibles depuis ce belvédère : Mont Blanc, Beaufortin, Lauzière, Belledonne, Vercors, Chartreuse et Bauges.

Il y a du vent, il fait froid, nous ne nous attardons pas, la descente sur la dalle de lapiaz est sécurisée par un câble.

Après plusieurs passages rocheux pied-main, nous arrivons au panneau « Sous Tapin » proposant un sentier vers le passage câblé du Tapin ou vers le Tapin Ouest par la forêt. Nous optons pour cette proposition plus longue mais plus sûre. A 12 h 30, nous longeons une petite prairie, et il est temps de pique-niquer.

La température n’incite pas à la sieste et nous poursuivons en direction du Roc de Tormery où nous sommes accueillis par un vent froid qui n’encourage pas la contemplation. Ensuite c’est la descente vers « les Combes Sud », nous traversons une belle prairie, nous contournons le chalet des Combes avant de retrouver la forêt, puis à nouveau la prairie de la « Grande Teppe », et enfin le lieu-dit Le Mont.

A 15 h 00 nous sommes aux voitures après 10 kms et 480 m de dénivelé.

Le pot de l’amitié est pris en terrasse au Café des Bauges à Lescheraines. Nous voyons enfin le soleil.

Merci à tous pour votre bonne humeur, à Jean pour les photos et à Claire qui était notre serre file.

J’ai ajouté quelques photos prises en octobre 2022.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image